Acquisitions documentaires

Lire la suite : Acquisitions documentaires

DU NOUVEAU AU CDH

Coup de projecteur sur deux acquisitions exceptionnelles de 2021.

Achat de deux documents datant de la Ferme générale

Le Centre de documentation historique enrichit régulièrement ses fonds. Cette année, il a fait deux acquisitions exceptionnelles en vente aux enchères : un registre des Fermes-Unies, attestant de l’activité douanière sous l'Ancien Régime, et un placard déchargeant du droit de transit tous les vins arrivant dans les Ports de la Sénéchaussée de Bordeaux pour y être embarqués.

Fermes-Unies - Direction de Grenoble / "Direction de Grenoble 3ème année du Bail de Prévost de 1764 à 1765. Bureau de MÉSAGE (Isère)". . - Grenoble, 1764. - 1 registre / Couverture en parchemin (80 feuillets)  ; 33 x 22. Document vierge, ayant servi de Livre de compte.

Ce registre avec une couverture en parchemin est l’ancêtre du registre d’évènements de service du 19e et 20e siècles. La brigade devait y indiquer les saisies, les recettes liées à la Gabelle, le travail effectué de jour comme de nuit, la perception des droits des marchandises…Aucun registre aussi ancien n’était conservé au CDH,  il marque la présence des agents des Fermes sur le territoire.

Arrêt du Conseil d’Etat du Roi, qui exempte du Droit de Transit, tous les Vins qui arriveront dans les Ports de la Sénéchaussée de BORDEAUX pour y être embarqués. / du 10 septembre 1786 - signé (impr.) GRAVIER DE VERGENNES. . - Versailles, 1786. (Strasbourg : Imprimerie de Levrault, 1786) . - 1 pièce : vignette ; 44 x 36.

Ce placard retranscrit un arrêt du Roi Louis XVI. Etant informé que l’abondance de plusieurs récoltes successives a occasionné dans la Guyenne un engorgement de vins considérable, & que la plus grande partie de ceux qu’ont produit les années 1783, 1784 & 1785, sont restés invendus ; sa Majesté a cru devoir venir au secours de sa province de Guyenne, en favorisant l’exportation de ses vins par une modération des droits imposés à leur sortie dans les Ports du Royaume.

Pour aller plus loin : Sélection des acquisitions documentaires 2020-2021