Adjugé, vendu !

Lire la suite : Adjugé, vendu !

Nouvelles acquisitions

Les collections du MND s'enrichissent chaque année...

Le Musée national des douanes qui collecte la documentation historique relative à la douane et gère plus de 13 000 objets, complète régulièrement ses collections de pièces rares ou d'un intérêt patrimonial particulier, en réalisant notamment des achats lors de ventes aux enchères.

Récemment, le Musée a ainsi remporté la vente d'un ensemble de trois vues de Bordeaux et notamment de la Place Royale (actuelle Place de la Bourse) pour compléter les collections arts graphiques, ainsi que des livres sur l'histoire de Bordeaux notamment "Bordeaux et l'estuaire girondin", "Le rôle économique du port de Bordeaux", un recueil de textes concernant son octroi, et un volume intitulé " Un siècle d'administration" (Finances et Octroi) datant de 1904.

Un "Atlas géographique, statistique et progressif des départements de la France et de ses colonies" contenant une grande carte dépliante des douanes ainsi qu'un ouvrage rarissime de 1577 regroupant les "ordonnances et édits royaux, faits et publiés sur le règlement et entre tènements des aides, tailles, gabelles, magasins et greniers à sel" viennent également d'être acquis pour le centre de documentation historique. Ce dernier est encore pourvu de sa couverture d'origine en parchemin. Les supports acquis concernent la plupart du temps un sujet précis, mais toujours en lien avec l'histoire de la douane.

Pour retrouver les dernières acquisitions : rendez-vous sur cette page