Nouvelle exposition virtuelle

Lire la suite : Nouvelle exposition virtuelle

Redécouvrez  "Histoires d'ivoire", l'exposition temporaire présentée au MND jusqu'en avril 2016.

Dans cette exposition, le MND proposait un focus inédit sur ses collections constituées à partir des saisies douanières. De l’ivoire bien connu de l’éléphant, à celui du cachalot ou de l’hippopotame, en passant par le mythique narval, l’exposition permettait de découvrir l’ivoire sous des formes variées, du matériau brut aux sculptures les plus raffinées.

Bien au-delà de cette dimension esthétique, les saisies douanières, toujours nombreuses, témoignent en effet des proportions considérables de ce trafic mondial responsable de la disparition progressive d’espèces animales.
Bilan de la situation, mesures internationales prises pour enrayer le phénomène et action de la douane contre ce trafic dévoilent l’ampleur de cette contrebande aux conséquences économiques et écologiques dévastatrices.

Télécharger le communiqué de presse.

L'affiche et une sélection d'ouvrages dont le carnet d'exposition sont en vente à la librairie du musée.

> Visitez l'exposition virtuelle.