Trafic de doudous

Lire la suite : Trafic de doudous

Nouveauté pour les 3-5 ans

Le jeune public dispose d'un nouvel atelier à sa mesure.

Le service de médiation culturelle propose à présent 9 visites à destination du jeune public, soit au sein d’un centre de loisirs, soit en famille sur des créneaux dédiés. Une nouveauté s'ajoute au panel des visites à destination des enfants âgés de 3 à 5 ans cette année : « Trafic de doudous » !

Une activité ludique

Cette activité ludique étoffe l’offre déjà en place au MND pour le plus jeune âge : « À la mode des douaniers » (qui porte sur l’uniforme) et « Les petits navires » (parcours sensoriel à la découverte des marchandises).
Cette activité permettra de découvrir une facette moins connue de la douane : la lutte contre la contrefaçon de jouets. Administration fiscale, la douane participe également à la protection des citoyens en contrôlant le respect des normes techniques en vigueur sur les jouets, en lien avec le service des laboratoires communs de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

« Trafic de doudous » est un jeu de piste dans lequel les enfants doivent résoudre des devinettes et énigmes pour retrouver des jouets placés dans le parcours du musée. Au total, huit jouets sont à retrouver, ils représentent tous un objet des collections à côté duquel ils sont présentés : une peluche de lion à côté d’un lion naturalisé, un sabre en mousse à côté d’une épée de douanier, etc. Une feuille de route accompagne les enfants, sur laquelle ils collent des gommettes correspondant aux jouets repérés.

Réservation

Visite adaptée aux groupes de centres de loisirs, et aux enfants dans le cadre des ateliers ludiques des vacances scolaires "Viens t'aMusée".

Pour tout renseignement prendre contact avec le service de médiation culturelle par courriel ou téléphone au 09 702 75 749.