Rencontre littéraire

Lire la suite : Rencontre littéraire

Jeudi 6 avril de 16h30 à 19h

Le MND propose une rencontre exceptionnelle avec Bernard Minier, l'auteur du best-seller Glacé.

De la douane au polar

Musée d'histoire ouvert au monde, le MND reçoit des visiteurs de tous horizons. Il s'inscrit dans la transversalité des thématiques et des époques et accueille tous les mediums artistiques.

Dans cette optique, il ouvre ses portes à Bernard Minier, écrivain de renommée internationale dont la carrière littéraire a débuté en 2011. Pour le musée, c'est l'opportunité de recevoir un auteur qui a été dans une autre vie  fonctionnaire des douanes. Disposant d'une boutique rénovée et dédiée entre autres à la littérature, le MND valorise ainsi tous les ouvrages de l'auteur auprès des 28 000 visiteurs qui en franchissent les portes chaque année ainsi qu'auprès de ses agents, captivés par les récits des romans publiés. La rencontre littéraire proposée le 6 avril est l'occasion idéale de mettre en lumière l'oeuvre de Bernard Minier dans un lieu d'exception. Elle permettra non seulement à l'auteur d'échanger avec ses lecteurs, mais aussi de renouer avec l'univers douanier.

L'auteur

Bernard Minier est né à Béziers et a grandi dans le Sud-Ouest. Il vit aujourd’hui en région parisienne où il se consacre à l’écriture. Avec Glacé (Prix du meilleur roman francophone du Festival Polar de Cognac, Prix de l’Embouchure), récemment adapté en série pour M6, Le Cercle (Prix des Bibliothèques et des Médiathèques de Grand Cognac), N’éteins pas la lumière et Une Putain d’histoire (Prix du meilleur roman francophone du Festival Polar de Cognac), il est devenu un auteur incontournable du thriller français. Ses livres sont traduits dans dix-neuf langues.

Nuit, le dernier thriller de Bernard Minier

Le dernier polar marque le grand retour du Commandant Servaz.

Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l’hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L’inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d’une technicienne de la base off shore. Un homme manque à l’appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz. L’absent s’appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié. Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d’un enfant. Au dos, juste un prénom : GUSTAV. Pour Kirsten et Martin, c’est le début d’un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

Les ouvrages de Minier à la boutique du musée

En partenariat avec les éditions XO et la librairie Mollat.

Télécharger le dossier de presse.

Jeudi 6 avril 2017, de 16h30 à 19h

- 16h30 : accessibilité à l'espace de la rencontre littéraire