Viens t'aMusée

Lire la suite : Viens t'aMusée

Du  mardi 23 au vendredi 26 octobre

Retrouvez nos activités jeune public aux prochaines vacances.

Place de la Bourse, vos pas vous mènent au musée !

Conçues pour accompagner les plus petits dès 3 ans jusqu'aux enfants plus autonomes (13 ans), les visites ludiques mêlent l'histoire et l'art, la douane d'hier et celle d'aujourd'hui, les uniformes et les tableaux, les biens culturels et les espèces naturelles.

Un nouvel atelier pour les 3-5 ans fait son arrivée dans notre panel d'activités : "Trafic de doudous". Lors de ce jeu de piste à la poursuite d’un trafiquant de jouets, le musée accueillera de nouveaux pensionnaires qui raviront les plus petits. A découvrir d'urgence !

Consultez le programme.

Mardi 23 octobre
  • L’œuf mystère, de 14h30 à 15h30, de 5 à 7 ans
    Un œuf géant est exposé dans le musée, mais d’où vient-il ? Quel animal l’a pondu ?
  •  La mode des douaniers, de 16h à 17h, de 3 à 5 ans
    Bernard, Capitaine des douanes, a oublié sa valise dans le musée. Découvre ce qu’elle contient, cela te permettra de savoir à quoi il ressemblait pour lui restituer son uniforme, indispensable pour ses missions.

Mercredi 24 octobre

• Douanier [contre]bandier, de 14h30 à 15h30, de 9 à 13 ans
    Glisse-toi dans la peau d’un douanier ou d’un contrebandier le temps d’une aventure dont tu es le héros. Attention, le chemin est semé d’embûches et de pièges.
  • Le portrait mystère, de 16h à 17h, de 6 à 8 ans
    Explore le musée à la recherche d’indices pour découvrir l’identité de ton portrait mystère.
Jeudi 25 octobre

• Les petits navires, de 11h à 12h, de 3 à 5 ans
    Des navires ont accosté dans le port de Bordeaux : fouille les colis transportés dans le ventre des navires.
  • Le grand voyage, de 14h30 à 15h30, de 8 à 13 ans
    Souvenirs et cadeaux remplissent les valises des voyageurs, mais toutes les marchandises ne sont pas autorisées. Sauras-tu être un douanier efficace et arrêter les fraudeurs ?
  •  Sauve qui peau !, de 16h à 17h, de 6 à 11 ans
    La biodiversité est en danger. La douane compte sur toi pour protéger les espèces en voie de disparition. Du Brésil au Japon, découvre la faune et la flore lors de ton périple et protège les espèces rares.
Vendredi 26 octobre
  •  Trafic de doudous, de 11h à 12h, de 3 à 5 ans       NOUVEAU !
    Les douaniers du musée ont surpris un trafiquant de jouets. Il a pris la fuite mais a semé des jouets sur son passage. Remonte sa piste jusqu’à sa cachette.
  •  Enquête au musée, de 16h à 17h, de 8 à 13 ans
    Drame au Musée ! Elvina Saint-Jours a été retrouvée sans vie au pied de son portrait. L'assassin s’est volatilisé mais a laissé des traces de son passage... Mène l’enquête et confonds le coupable

Le parcours "Bonjour petit douanier" est également toujours disponible à l'accueil.

Informations pratiques

Informations et réservations au 09 702 75 766 ou par mail à mediation@musee-douanes.fr

Réservations à partir du lundi 15 octobre.