Viens t'aMusée

Lire la suite : Viens t'aMusée

Du  mardi 24 au vendredi 27 octobre

L'été est terminé mais les vacances reviennent déjà ... Les ateliers des vacances aussi !

Retrouvez nos activités jeune public au musée.

Conçues pour accompagner les plus jeunes enfants dès 3 ans aux jeunes visiteurs plus autonomes (13 ans), les visites ludiques mêlent l'histoire et l'art, la douane d'hier et celle d'aujourd'hui, les uniformes et les oeuvres d'art, les biens culturels et les espèces naturelles.

Consultez le programme !

Mardi 24 octobre

✔ Le portrait mystère, de 14h30 à 15h30, de 6 à 8 ans
Explore le musée à la recherche d’indices. Ils te permettront de découvrir l’identité de ton portrait mystère.
✔ Les petits navires, de 16h à 17h, de 3 à 5 ans
Des navires ont accosté dans le port de Bordeaux : fouille les colis transportés et découvre les marchandises d'ici et d'ailleurs.

Mercredi 25 octobre

✔ La mode des douaniers, de 11h à 12h, de 3 à 5 ans
Bernard, Capitaine des douanes, a oublié sa valise dans le musée. Découvre ce qu’elle contient, cela te permettra de savoir à quoi il ressemblait pour lui restituer son uniforme, indispensable pour ses missions.
✔ L’oeuf mystère, de 16h à 17h, de 5 à 7 ans
Un oeuf géant est exposé dans le musée, mais d’où vient-il ? Quel animal l’a pondu ? À toi de jouer pour trouver les réponses à ces questions.

Jeudi 26 octobre

✔ Douanier [contre]bandier, de 14h30 à 15h30, de 9 à 13 ans
Glisse-toi dans la peau d’un douanier ou d’un contrebandier le temps d’une aventure dont tu es le héros. Attention, le chemin est semé d’embûches et de pièges.
✔ Sauve qui peau !, de 16h à 17h, de 6 à 11 ans
La biodiversité est en danger. La douane compte sur toi pour protéger les espèces en voie de disparition. Du Brésil au Japon, découvre la faune et la flore lors de ton périple et protège les espèces rares.

Vendredi 27 octobre

✔ Le grand voyage, de 14h30 à 15h30, de 8 à 13 ans
Souvenirs et cadeaux remplissent les valises des voyageurs, mais toutes les marchandises ne sont pas autorisées. Sauras-tu être un douanier efficace et arrêter les fraudeurs ?
✔ Meurtre au musée, de 16h à 17h, de 8 à 13 ans
Drame au Musée ! Elvina Saint-Jours a été retrouvée sans vie au pied de son portrait. L'assassin s’est volatilisé mais a laissé des traces de son passage... Mène l’enquête et confonds le coupable !

Le parcours "Bonjour petit douanier" est également toujours disponible à l'accueil.

Informations pratiques

Informations et réservations au 09 702 75 766 ou par mail à mediation@musee-douanes.fr

Réservations à partir du 16 octobre. De 3 à 13 ans.

A partir de 3 ans. Sur réservation.