Viens t'aMusée

Lire la suite : Viens t'aMusée

Du  jeudi 27 décembre au jeudi 3 janvier

Retrouvez nos activités jeune public pendant les vacances.

Place de la Bourse, vos pas vous mènent au musée.

Conçues pour accompagner les plus petits dès 3 ans jusqu'aux enfants plus autonomes (13 ans), les visites ludiques mêlent l'histoire et l'art, la douane d'hier et celle d'aujourd'hui, les uniformes et les tableaux, les biens culturels et les espèces naturelles.

Un nouvel atelier pour les 3-5 ans fait son arrivée dans notre panel d'activités : "Trafic de doudous". Lors de ce jeu de piste à la poursuite de trafiquants de jouets, le musée accueillera de nouveaux pensionnaires qui raviront les plus petits. A découvrir d'urgence !

Consultez le programme.

Jeudi 27 décembre
  • Le portrait mystère, de 14h30 à 15h30, de 6 à 8 ans
    Explore le musée à la recherche d’indices pour découvrir l’identité de ton portrait mystère.
  •  Dans le ventre des navires, de 16h à 17h, de 7 à 9 ans
    Des navires ont accosté dans le port de Bordeaux : fouille les colis transportés dans le ventre des navires.

Vendredi 28 décembre
  • Le grand voyage, de 14h30 à 15h30, de 8 à 13 ans
    Souvenirs et cadeaux remplissent les valises des voyageurs, mais toutes les marchandises ne sont pas autorisées. Sauras-tu être un douanier efficace et arrêter les fraudeurs ?
  • La mode des douaniers, de 16h à 17h, de 3 à 5 ans
    Découvre l'uniforme des douaniers et fabrique un petit pantin avec tes couleurs préférées;

Mercredi 2 janvier
  •  Sauve qui peau !, de 14h30 à 15h30, de 6 à 11 ans
    La biodiversité est en danger. La douane compte sur toi pour protéger les espèces en voie de disparition. Du Brésil au Japon, découvre la faune et la flore lors de ton périple et protège les espèces rares.
  • Les petits navires, de 16h à 17h, de 3 à 5 ans
    Utilise tes sens pour découvrir ce que contiennent les caisses fraîchement débarquées du port de Bordeaux.

Jeudi 3 janvier
  •  Trafic de doudous, de 11h à 12h, de 3 à 5 ans       NOUVEAU !
    Les douaniers du musée ont surpris des trafiquants de jouets. Ils ont pris la fuite mais ont semé des jouets sur leur passage. Remonte leur piste jusqu’à leur cachette.
  • L'oeuf mystère, de 14h30 à 15h30, de 5 à 7 ans
    Un oeuf géant est exposé dans le musée... OEuf de poule, oeuf d’autruche ou oeuf de dinosaure ? Perce le mystère grâce aux indices qui te seront dévoilés.
  •  Enquête au musée, de 16h à 17h, de 8 à 13 ans
    Drame au Musée ! Elvina Saint-Jours a été retrouvée sans vie au pied de son portrait. L'assassin s’est volatilisé mais a laissé des traces de son passage... Mène l’enquête et confonds le coupable.

Le parcours "Bonjour petit douanier" est également toujours disponible à l'accueil.

Informations pratiques

Informations et réservations au 09 702 75 766 ou par mail à mediation@musee-douanes.fr

Réservations à partir du lundi 17 décembre.