Viens t'aMusée

Lire la suite : Viens t'aMusée

Du  mardi 13 au jeudi 22 février

Place de la Bourse, vos pas vous mènent au musée !

Retrouvez nos activités jeune public au MND.

Conçues pour accompagner les plus jeunes enfants dès 3 ans aux jeunes visiteurs plus autonomes (13 ans), les visites ludiques mêlent l'histoire et l'art, la douane d'hier et celle d'aujourd'hui, les uniformes et les oeuvres d'art, les biens culturels et les espèces naturelles.

Consultez le programme.

Mardi 13 février

✔ L'oeuf mystère, de 14h30 à 15h30, de 5 à 7 ans
Un oeuf géant est exposé dans le musée, mais d’où vient-il ? Quel animal l’a pondu ? À toi de jouer pour trouver les réponses à ces questions.

✔ Les petits navires, de 16h à 17h, de 3 à 5 ans
Des navires ont accosté dans le port de Bordeaux : fouille les colis transportés et découvre les marchandises d'ici et d'ailleurs.

Mercredi 14 février

✔ La mode des douaniers, de 11h à 12h, de 3 à 5 ans
Bernard, Capitaine des douanes, a oublié sa valise dans le musée. Découvre ce qu'elle contient, cela te permettra de lui restituer son uniforme, indispensable pour ses missions. Tu repartiras avec ton pantin de douanier.

✔ Le portrait-mystère, de 16h à 17h, de 6 à 8 ans
Retrouve l'identité du portrait mystère à partir d'indices. Il est quelque part dans le musée.

Jeudi 15 février

✔ Le grand voyage, de 14h30 à 15h30, de 8 à 13 ans
Souvenirs et cadeaux remplissent les valises des voyageurs, mais toutes les marchandises ne sont pas autorisées. Sauras-tu être un douanier efficace et arrêter les fraudeurs ?

✔ Sauve qui peau !, de 16h à 17h, de 6 à 11 ans
La biodiversité est en danger. La douane compte sur toi pour protéger les espèces en voie de disparition. Du Brésil au Japon, découvre la faune et la flore lors de ton périple et protège les espèces rares.

Vendredi 16 février

✔ Douanier [contre]bandier, de 14h30 à 15h30, de 9 à 13 ans
Glisse-toi dans la peau d’un douanier ou d’un contrebandier le temps d’une aventure dont tu es le héros. Attention, le chemin est semé d’embûches et de pièges.

✔ Enquête au musée, de 16h à 17h, de 8 à 13 ans
Drame au Musée ! Elvina Saint-Jours a été retrouvée sans vie au pied de son portrait. L'assassin s’est volatilisé mais a laissé des traces de son passage... Mène l’enquête et confonds le coupable !

Mardi 20 février

✔ Sauve qui peau !, de 16h à 17h, de 6 à 11 ans

Mercredi 21 février

✔ L'oeuf mystère, de 11h à 12h, de 5 à 7 ans

✔ Enquête au musée, de 14h30 à 15h30, de 8 à 13 ans

Jeudi 22 février

✔ Les petits navires, de 16h à 17h, de 3 à 5 ans

Le parcours "Bonjour petit douanier" est également toujours disponible à l'accueil.

Informations pratiques

Informations et réservations au 09 702 75 766 ou par mail à mediation@musee-douanes.fr

Réservations à partir du 5 février. A partir de 3 ans.