Journée de la femme

Lire la suite : Journée de la femme

Du 8 au 31 mars 2017

Un parcours découverte de l'intégration de la femme au sein de la douane.

Depuis l’Antiquité, percepteurs d’impôts, publicains, questeurs, fermiers généraux puis douaniers se sont succédé au fil des époques pour taxer et contrôler les marchandises sur notre territoire et collecter ainsi des recettes pour l’Etat.

Ils exercent leurs missions aux frontières, mais aussi dans les ports, les aéroports et sur tout le territoire.

Mais qu’en est-il des femmes ? Si elles représentent aujourd'hui plus de 37% des effectifs douaniers, ou 1/4 des effectifs de la branche de la surveillance de terrain, leur intégration s'est faite étape par étape du fait notamment des missions des services des brigades : travail de nuit, port de l'arme, fouille des individus, commandement, autant de points sur lesquels il a fallu débattre pour qu'elles trouvent leur place d'égales, dans une administration marquée par un fort passé militaire. « Entrées par la petite porte », les femmes ont maintenant investi tous les métiers de la douane. A travers les collections de son parcours permanent, le MND propose une incursion dans l’histoire de l’émancipation des femmes à travers le cas emblématique de la douane.

Laissez-vous guider, du portrait de Mme Saint-Jours, femme d’un Capitaine des douanes, au tricorne de l’uniforme féminin. Une invitation à la découverte de l’émancipation des femmes au sein d’une administration d'Etat.

L'entrée au musée donne accès aux collections permanentes et au parcours Fête de la femme.