Mission Port de la lune

Lire la suite : Mission Port de la lune

Collège-lycée

Découvrez les musées de Bordeaux sous le prisme de l’UNESCO

Le Musée national des douanes participe à un projet inter-établissements destiné aux enseignants de collège & lycée. Grâce à un panel d’outils sur mesure, composez librement un parcours avec votre classe autour du patrimoine architectural de Bordeaux, inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO.

La commission UNESCO passe à l’action

Le Port de la Lune est inscrit au patrimoine mondial. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Pour le découvrir, les élèves endossent le rôle d’experts de l’UNESCO chargés de peaufiner les raisons de l’inscription de cette zone urbaine.
Parcours en ville, visites thématisées dans les musées bordelais ou ressources en ligne les aideront à découvrir les collections et rues de Bordeaux sous le prisme de l’UNESCO.

Le Port de la Lune à travers les collections du musée

Dans la cadre de ce parcours inter-établissements, vous pouvez organiser une visite libre et gratuite du musée avec votre classe, pour aborder l'histoire du port de Bordeaux au XVIIIe siècle et l'architecture de la place de la Bourse.
Un livret de visite pour l'enseignant et un questionnaire pédagogique à remplir par les élèves sont téléchargeables en ligne sur padlet.

Une réservation préalable est indispensable
. Pour plus de renseignements, contactez le service de médiation culturelle par téléphone au 09 702 75 749 ou par mail.

Projet inter-établissements avec Bordeaux Patrimoine Mondial, le musée d’Aquitaine, le musée des Beaux-arts, le musée des Arts Décoratifs et du Design, le CAPC, le musée national des douanes, le musée de l’histoire maritime de Bordeaux, les Archives de Bordeaux Métropole et la bibliothèque municipale.