Entrée libre

Lire la suite : Entrée libre

Vendredi 14 juillet

Le MND offre l'accès à tous nos visiteurs pour cette journée particulière.

Après presque 100 ans d'absence sur les Champs-Elysées, la douane a défilé en 2016 lors du traditionnel rassemblement du 14 juillet. Des douaniers avaient ainsi pu s'unir aux autres forces de sécurité engagées dans la lutte contre le terrorisme et aux côtés des armées. Le rendez-vous est de nouveau pris pour 2017.

Après le renforcement des moyens douaniers et son intégration au sein des dispositifs nationaux de protection les plus importants, comme c’est le cas en matière de renseignement, notre administration et tous ses personnels obtiennent ainsi une nouvelle reconnaissance particulièrement importante pour leur action au service de notre pays.

Depuis 1880, la France célèbre sa Fête Nationale, le 14 juillet.
A l’occasion de la première célébration du 14 juillet 1880, un défilé militaire est organisé sur l’hippodrome de Longchamp. Plus de 300 000 personnes assistent aux cérémonies organisées. De nombreux douaniers sont décorés de médailles de la légion d'honneur. Le président de la République Jules Grévy remet au Corps des douanes son premier drapeau, en même temps que les régiments de l’armée reconstituée. Ce geste symbolique affirme la valeur militaire des brigades des douanes, et atteste de leur tradition d’abnégation et de courage dans l’exercice de leurs fonctions.

Ces bataillons sont « disciplinés et instruits militairement, armés et approvisionnés comme les autres corps, habitués aux fatigues, comme aux dangers, par un service qui les tient constamment en campagne ». Un exemplaire de ce drapeau est exposé dans les collections permanentes du musée.

En souvenir de ce passé, et à l’instar d’autres musées et monuments nationaux, le Musée national des douanes ouvre gratuitement ses portes au public vendredi 14 juillet.

 Suivez les douaniers au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées.

Photo ci-dessous : agent des douanes lors de la préparation du défilé du 14 juillet 2016