L'heure du bilan

Lire la suite : L'heure du bilan

2019, une année effervescente !

Retour en images.

Le MND a fêté tout au long de l'année qui vient de s'écouler, ses 35 ans d'existence.

Une année riche en évènements

Ce fut une année festive, dense, pleine de rencontres étonnantes et marquantes.

Ainsi, en mai, les Playmobil ont envahi la halle à travers des dioramas retraçant l'histoire de la douane lors de la Nuit des musées, pour le plaisir des générations confondues. (création Play-Original).

La chorale So Whap faisait résonner les pierres de la halle au coeur de cet été caniculaire, tandis que les embruns de la Garonne rafraîchissaient les visiteurs de la vedette garde-côtes des douanes présente lors de la fête du fleuve.

Lors des Journées du patrimoine en septembre, ce sont les comédiens de Gnome Prod qui vous ont fait découvrir tout l'Hôtel des Fermes du Roy à travers son jeu d'enquête grandeur nature inédit, "Mystères à l'Hôtel des Fermes du Roy". Un succès immense pour ce rendez-vous !

 

 

Vers le haut

Une mascotte : Newton

2019 fut aussi l'année de lancement de notre mascotte Newton, inspirée par un chien dressé pour la recherche de produits stupéfiants (création Freak Fabric). Un chiot labrador dont vous découvrirez plus en détails en 2020 la carrière et les exploits. A suivre donc.

Un livre tant attendu : "Douane, une longue histoire à déclarer"

Enfin, cette année fut celle de l'édition de l'ouvrage qui manquait. Un guide pour le musée, édité par Le Festin et rédigé par Dominique Dussol. Ce merveilleux guide est utile avant, pendant ou à l'issue de la visite du Musée. Richement illustré de photographies d'oeuvres ou d'objets issus en majorité des collections du Musée national des douanes, ce livre-guide est devenu la vedette de nos ventes à la boutique du musée.

 

 

Et tant d'autres nouveautés

Nous avons aussi eu le plaisir de vous accueillir lors de nombreuses visites.

Le jeune public a profité du lancement des visites dans le cadre des "Mercredis des petits", le premier mercredi du mis, ou des visites guidées le premier dimanche du mois "D'une douane à l'autre" en compagnie des guides de l'association "Histoire de Voir".

Les "Visites à la carte" sont en cours de finalisation, elles seront officiellement lancées au premier trimestre de l'année 2020. Elles permettront à tous les enfants de découvrir la halle et l'histoire de la douane avec leurs parents. Quatre supports distincts disponibles gratuitement pour les enfants de 3 à 6 ans, de 7 à 9 ans et de plus de 9 ans.

En cette fin d'année, nous vous souhaitons d'excellentes fêtes et vous invitons à nous rejoindre tout au long de l'année à venir, à partir du 1er février.