Moret est parti, place à Mascart!

Lire la suite : Moret est parti, place à Mascart!

JUSQU'EN OCTOBRE 2017

Venez découvrir l'oeuvre de Paul Mascart "Dans le verger" (1919)  exposée dans le parcours permanent  jusqu'en octobre 2017.

Le tableau d'Henry Moret "bord de mer à Larmor-plage" (1891) est actuellement en prêt au Musée du Faouët (Morbihan) pour l'exposition "100 métiers vus par les artistes en Bretagne", du 1er avril au 8 octobre 2017.

C'est une oeuvre de Paul Mascart (1874, Condé-sur-Escaut – 1958, Paris) qui prend temporairement sa place, "Dans le verger", exécuté en 1919. Formé à l'école des beaux-arts de Rouen, il entame sa carrière douanière en 1899 et poursuit en parallèle sa carrière de peintre. Installé en Normandie de 1903 à 1928, il travaille sa technique impressionniste en représentant les paysages de la Seine. Son travail sur la lumière le place parmi les maîtres de l'école de Rouen.
Paul Mascart poursuit sa carrière en Nouvelle-Calédonie de 1929 à 1935. Il y découvre une lumière éclatante, des paysages et une culture différents. Sans délaisser les paysages, il représente également le peuple kanak. Il renforce la place du trait dans ses oeuvres, et la vigueur de son dessin est accentué par des aplats de couleur. A son retour en métropole, son style s'imprègne de cubisme.
Ce tableau impressionniste dévoile une scène d'intimité : Mascart représente sa famille profitant d'un après-midi d'été à l'ombre. Les touches lumineuses éclairées par le soleil forment un fort contraste avec la zone ombragée pour mieux rendre compte des variations de lumière. Sa palette est composées de teintes tendres.

Installée au sein du parcours permanent jusqu'en 1998, l'oeuvre réintègre temporairement le parcours de visite.