1984-2019 = 35 ans !

Lire la suite : 1984-2019 = 35 ans !

2019, c'est 35 ans d'existence pour le musée ! L'année a été marquée par de nombreux rendez-vous et évènements.

35 ans, c'est à la fois jeune et mature.

Depuis son ouverture en 1984, il a petit à petit fait son nid dans la belle cité de pierres et accueille à présent 28 000 visiteurs par an.

Au fil des rendez-vous, il s'est émancipé et ouvre désormais ses portes aux visiteurs habituels, aux curieux, aux touristes et aux nouveaux venus. Pourtant, il mérite encore d'être mieux connu. Car derrière la façade de l'Hôtel des douanes, se trouve la grande halle du 18e siècle, sobre et majestueuse, qui abrite des histoires méconnues ou familières : celles des douaniers.

Plusieurs visites vous sont proposées : en solitaire, accompagné d'un audioguide, en groupe guidé par un médiateur culturel, ou lors d'un rendez-vous pour découvrir un trait de cette Histoire.

Des rencontres insolites au détour de la plume d'un shako ou d'une sculpture en bronze de contrebandier... En 2019 des moments uniques vous ont été offerts : des contes pour voyager, des concerts pour rêver, des expositions pour s'imprégner, des conférences pour échanger.

C'est tout cela que nous vous avons offert cette année, en vous la souhaitant culturelle et pleine de découvertes.

Evènements passés

Nuit des musées : samedi 18 mai, 18h-00h.

Exposition temporaire : Laissez-passer les Playmobil® du 18 mai au 16 juin

Fête de la musique : vendredi 21 juin, 20h-21h. Concert avec la chorale So Whap.

Bordeaux fête le fleuve : du 20 au 23 juin. Un parcours de la vedette garde-côtes des douanes au musée.

Sieste musicale : Musique sans frontières : mercredi 26 juin, 19h-20h, en collaboration avec le Rocher de Palmer

Douane, une longue histoire à déclarer : Sortie du livre le 12 septembre aux éditions Le Festin

Les Journées du patrimoine : du 20 au 22 septembre. Enquête grandeur Nature avec Gnome Prod

Rencontre avec la nouvelle mascotte du MND : le 5 octobre de 14h à 17h30

Pour ne rien manquer de notre programmation, inscrivez-vous pour recevoir la newsletter (en bas de notre page d'accueil).