Journées européennes du patrimoine

Lire la suite : Journées européennes du patrimoine

Samedi 19 et dimanche 20 septembre

Apprendre toute la vie

Le rendez-vous incontournable des Journées du patrimoine vous attend.

De l'école au terrain

En lien avec le thème annuel, le MND propose aux visiteurs de découvrir l'histoire de la formation professionnelle en douane. Qui, mieux que le Musée national des douanes, est enclin à valoriser l’histoire de son administration au sein d’un bâtiment emblématique ?

Le parcours permanent présente le patrimoine de cette institution en s’appuyant sur des objets, documents d’archives, œuvres ou saisies conservés et présentés au sein d’une halle de dédouanement du XVIIIe siècle. Derrière ces éléments se lit en filigrane l’histoire de la constitution de la douane. En s’inscrivant dans le thème national du Ministère de la Culture, axé cette année sur le patrimoine et l’éducation, le MND propose une immersion dans la formation professionnelle douanière. Depuis sa création en tant qu’administration d’État en 1791, sous le nom de Régie Nationale des douanes, elle a évolué en parallèle des mutations de la société, des nouveaux besoins et des enjeux économiques. D’une administration majoritairement axée sur le terrain, l’organisation de la douane s’est rééquilibrée pour assurer une présence aussi importante au sein des bureaux.

Parcours de découverte libre et gratuit de 10h à 19h samedi 19 et dimanche 20 septembre

 

Un stand douane pour en savoir plus

Pour lier l’approche historique et l’approche contemporaine, le circuit sera complété d’interventions de douaniers grâce à un stand douane installé dans la cour de l'Hôtel, le dimanche de 14h à 19h. Sur place, un maitre de chien, deux motocyclistes, prêts à vous expliquer leurs missions au quotidien.

Accès libre et gratuit de 14h à 19h dimanche 20 septembre

L'entrée libre et gratuite pour tous

Samedi et dimanche, les portes vous sont ouvertes à la découverte de ce bâtiment emblématique de la ville de Bordeaux et de l'histoire douanière.

Découvrez sous la halle majestueuse de l'ancien magasin de dédouanement des marchandises, les collections rassemblées dans un musée unique en France. Profitez également d'une ouverture exceptionnelle des portes donnant sur la magnifique cour intérieure, dont les pavés et la fontaine à congélations sont classés au titre des Monuments Historiques.

Entrée libre et gratuite de 10h à 19h samedi 19 et dimanche 20 septembre

Accès exceptionnel à la cour intérieure classée.

 En raison du contexte sanitaire, la jauge de l'évènement est limitée à 80 personnes simultanément au sein du bâtiment.

Visitez le site français des Journées européennes du patrimoine et le site européen.