Laissez-passer les Playmobil !

Lire la suite : Laissez-passer les Playmobil !

Jusqu'au dimanche 16 juin

Cette année, le MND vous gâte !

Merci à La Grande Radio pour son soutien :l'interview est accessible ici

Un mois pour en profiter !

C'est avec les Playmobil® que vous avez rendez-vous. Si vous connaissez déjà notre bâtiment, vous le découvrirez sous un nouvel angle. Si vous ne le connaissez pas encore, c'est une bonne occasion d'en franchir les portes.

Constituée de six scénettes très différentes mettant en scène la vie du bâtiment ou des acteurs de la douane, l'exposition illustre l'activité portuaire de Bordeaux au 18e siècle, l'embuscade et ses dangers, ou la fraude avec des personnages et des éléments de la marque Playmobil®.
Ces figurines ont traversé les générations et nous réunissent pour cet évènement autour d'un thème commun : apprendre en s'amusant. Mais aussi s'émerveiller devant les multiples détails qui façonnent les scènes et découvrir l'histoire des douaniers à hauteur de Playmobil®.

Ces dioramas sont conçues sur mesure pour le Musée national des douanes par Jean-Philippe Broussin, créateur d'expositions Playmobil®. Avec l’aimable autorisation de Playmobil France, cette exposition n’est pas sponsorisée par Playmobil®.

Du dimanche 19 mai au dimanche 16 juin.
Entrée payante
: 4 € en tarif plein, 2 € en tarif réduit.
L'entrée donne accès au parcours permanent et à l'exposition temporaire.

Jeu gratuit : questionnaire ludique à faire en famille.

Jean-Philippe Broussin, fondateur de Play-Original, a replongé dans l'univers des Playmobil® en 2011. Graphiste de métier, il a souhaité conjuguer son côté artistique et sa passion pour la statuette de 7,5 cm de haut. Il est ainsi devenu collectionneur et a construit son premier diorama (scène géante utilisant le Playmobil® comme sujet de narration) autour de l'Expédition polaire Barentz. Il s'est naturellement tourné vers la reconstitution historique car de nombreux thèmes abordés par la firme Playmobil® font référence à des époques passées, comme le Moyen-Âge.
Depuis, Jean-Philippe Broussin est présent lors d'expo-vente se déroulant à l'initiative de collectionneurs mais réalise aussi, à la demande de clients institutionnels comme des musées ou châteaux, des expositions temporaires. Dans les deux cas, l'histoire fait partie de la majorité des thèmes abordés.
Ces reconstitutions historiques se font grâce à la mise à disposition de sa collection privée et peuvent représenter par exemple une commémoration, la reconstitution d'un monument remarquable ou encore raconter un événements historique comme une bataille.

Découvrir son site : http://www.play-original.com/