Adjugé, vendu !

Lire la suite : Adjugé, vendu !

Tape de bouche

Les collections du MND s'enrichissent chaque année.

Quel est cet objet ?


Il s'agit d'un élément utilisé pour fermer la bouche d’une pièce d’artillerie, le plus souvent d’un canon.

Les tapes de bouche des grands navires étaient gravées aux armoiries de l'unité. Elles sont devenues avec le temps des objets de tradition des marines de guerre, appréciés de tous les marins car même les unités qui ne portent pas d’artillerie (comme les sous-marins) ont leur propre tape de bouche symbolique. Elles sont également prisées des collectionneurs (les tappocannophiles) comme objets décoratifs.

Jusqu'alors, le MND ne possédait aucun objet de ce type dans ses collections. C'est à présent chose faite grâce à l'acquisition récente de deux exemplaires lors d'une vente aux enchères.
La tape de bouche de Nantes a été produite sur un modèle du sculpteur-fondeur André Sulmon, utilisé pour d’autres directions garde-côtes (Rouen). Sulmon a conçu de nombreux modèles pour les tapes de bouche de la Marine nationale, fabriquées par la Fonderie robinetterie mécanique (FRM) de Brest.

Ces deux objets sont pris en charge par le service des collections du musée, qui va pouvoir les enregistrer au sein de l'inventaire des collections et les conditionner en attente d'une présentation aux visiteurs.