Un musée rafraîchi !

Lire la suite : Un musée rafraîchi !

BIENTÔT...

Venez (re)découvrir cette belle histoire illustrée de la douane.

En mars 2019, nous réalisions des travaux dans la seconde partie du parcours, afin de mettre en relief nos collections, variées et riches, pour mieux répondre à vos attentes et vos remarques.

En janvier 2020, nous avons renouvelé cette opération sur la première partie du parcours, avec une rénovation touchant autant la scénographie que le contenu des vitrines.
L'occasion d'intégrer au parcours 12 nouveaux objets, 10 documents d'archives originaux et 70 fac-similé de documents (trop fragiles pour être exposés), issus majoritairement de nos fonds. Autant de nouveaux éléments, acquis au cours des dernières années, qui sont venus enrichir le propos de vitrines mieux thématisées.

Certains sujets, jusqu'alors laissés dans l'ombre, ont été mis en lumière par de nouvelles vitrines, tel les octrois ou les douanes dans les colonies.
Des textes et cartels entièrement revus ont permis de mieux expliquer cette première partie du musée, consacrée à l'histoire d'une administration pluricentenaire.

Dès la réouverture du musée, nous espérons que vous serez nombreux à venir (re)découvrir cette belle histoire illustrée de la douane.