Un musée rafraîchi !

Lire la suite : Un musée rafraîchi !

ACTUELLEMENT

Après un mois de travaux, le musée vous présente un parcours permanent modernisé et enrichi.

En mars dernier, nous réalisions des travaux dans la seconde partie du parcours, afin de mettre en relief nos collections, variées et riches, pour mieux répondre à vos attentes et vos remarques.

En janvier, nous avons renouvelé cette opération sur la première partie du parcours, avec une rénovation touchant autant la scénographie que le contenu des vitrines.
L'occasion d'intégrer au parcours 12 nouveaux objets, 10 documents d'archives originaux et 70 fac-similé de documents (trop fragiles pour être exposés), issus majoritairement de nos fonds. Autant de nouveaux éléments, acquis au cours des dernières années, qui viennent enrichir le propos de vitrines mieux thématisées.

Certains sujets, jusqu'alors laissés dans l'ombre, sont mis en lumière par de nouvelles vitrines, tel les octrois ou les douanes dans les colonies.
Des textes et cartels entièrement revus permettent de mieux expliquer cette première partie du musée, consacrée à l'histoire d'une administration pluricentenaire.

Nous espérons que vous serez nombreux à venir (re)découvrir cette belle histoire illustrée de la douane.