Fraudes, frontières et territoires

Lire la suite : Fraudes, frontières et territoires

A lire

Consultez gratuitement en ligne ce livre passionnant.

Consultable sur Open Book Editions, ce livre dirigé par Béatrice Touchelay est le résultat d’un vaste programme de recherches internationales. Il reprend les interventions d'un colloque organisé en 2017 et entend éclairer les relations entre fraudes et territoires. La fraude y est appréhendée dans toutes ses dimensions, spatiales, temporelles, politiques, économiques, juridiques et sociales.

Du Tonkin à la Guadeloupe, en passant par l’Empire espagnol et le Benelux, de Marseille à Londres, en passant par Newport, Calais, Lille, Anvers, le Dauphiné ou encore l’Anjou, les textes de cet ouvrage pluridisciplinaire offrent un vaste panorama des modalités et des acteurs de la fraude. Ils soulignent à la fois les constantes et la diversité des trafics illicites (denrées alimentaires, armes, brevets, sel, monnaies...) dans le monde depuis le XIIIe siècle.

Au travers des siècles, vous découvrirez dans cet ouvrage les différents visages de la fraude et des fraudeurs, qui n’ont eu de cesse de s’adapter à leur environnement pour mettre en œuvre des techniques toujours plus inventives. Cette rétrospective est éclairante à de multiples égards pour comprendre ce qu’est la douane d’aujourd’hui. De la Ferme générale à la Douane 2.0, autant d’évolutions qui ont nourri cette administration avec une constante : comprendre, réguler, protéger les frontières.

 

Consulter le livre gratuitement