Visites à la carte

Lire la suite : Visites à la carte

Tout l'été

Des visites pour tous !

Créées pour répondre à vos envies et proposer un parcours stimulant et plus interactif, les "Visites à la carte" font leur entrée officielle à l'accueil du MND.

En autonomie et en famille

Parce que l'on n'a pas toujours envie de visiter le musée à un moment précis, ou qu'on ne peut pas venir pendant les créneaux jeune public programmés, le MND vous propose de profiter de nouveaux supports ludiques destinés à accompagner le jeune public de 3 à 13 ans. Fraîchement sortis des presses cette semaine, ils sont d'ores et déjà disponibles à l'accueil du musée.

Equipés d'un support en bois spécialement conçu pour accueillir votre livret-jeux, vous pourrez découvrir nos collections en optant pour le parcours "Il était une fois... un bâtiment", "Douanier [contre]bandier" et "Newton, chien douanier", notre mascotte.

A la rentrée prochaine, nous complèterons cette collection d'une thématique axée sur les specimens en voie de disparition "Le safari du musée". Vous y découvrirez les liens qui unissent la douane et la biodiversité et l'implication des agents dans la lutte contre les trafics.

Un travail d'équipe

Ces documents jeune public découlent directement de l'identité graphique du Musée national des douanes revue en 2016 par Julien Roques, Freak Fabric. Il les a conçus en répondant à des exigences distinctes des supports institutionnels en proposant une gamme de couleurs vives et dynamiques, invitant le jeune public à se les approprier. Ils vous attendent, à vous de les faire vivre.