Visites à la carte

Lire la suite : Visites à la carte

Actuellement

Des visites pour tous !

Fraîchement sortis des presses, les "Visites à la carte" font leur entrée officielle à l'accueil du musée.

En autonomie et en famille

Depuis un an, le service médiation du MND a souhaité renouveler et enrichir l'offre gratuite à destination des enfants qui visitent le musée en dehors d'une animation. Jusqu'à présent, seuls les enfants de plus de 7 ans disposaient de jeux de pistes. Désormais, même les plus jeunes visiteurs trouveront de quoi apprendre en s'amusant.

Pour compléter le parcours de cartels jeune public installé l'été dernier, les enfants peuvent choisir l'un des 3 nouveaux livrets-jeux gratuits selon leur tranche d’âge : 3-6 ans, 7-9 ans et plus de 9 ans.
Équipés d'un support en bois spécialement conçu pour accueillir les livrets, les enfants découvriront l'histoire du bâtiment qui abrite le musée ou la lutte féroce entre douaniers et contrebandiers au XIXe siècle. Un livret présente également notre mascotte, "Newton, chien douanier".

À la rentrée prochaine, un quatrième parcours, autour des liens qui unissent les douaniers et les animaux, viendra compléter la gamme.

Un travail d'équipe

Ces nouveaux livrets ont été conçus par la médiatrice du musée dans le souci d'adapter le niveau de difficulté à l'âge des enfants ciblés. Une grande diversité de jeux et activités a également été recherchée pour rendre chaque livret unique et permettre aux familles de revenir plusieurs fois.

Afin d'harmoniser ces supports de communication, le MND a demandé au graphiste Julien Roques (Freak Fabric) de concevoir l'aspect visuel de tous les documents destinés au jeune public.
Découlant de l'identité graphique du Musée national des douanes qu'il avait déjà revue en 2016, cette nouvelle charte graphique se distingue par une gamme de couleurs vives et dynamiques, en accord avec la dimension ludique des supports conçus pour les jeunes visiteurs. L'utilisation de nombreuses illustrations en couleur et de pictogrammes en facilite la compréhension.