Découvrez le musée chez vous

Lire la suite : Découvrez le musée chez vous

Guide en ligne

A défaut de pouvoir visiter le MND, découvrez les points essentiels du parcours grâce à un guide consultable gratuitement.

En conformité avec les directives gouvernementales, le Musée national des douanes a fermé ses portes au public le 29 octobre.
Dans l'attente de vous retrouver pour une visite sur place, nous vous proposons de découvrir le parcours permanent à travers ses grandes thématiques et ses objets incontournables.

Suivez le guide, des origines de la douane jusqu'à nos jours, dans cet avant-goût illustré d'un musée unique et surprenant. Redécouvrez de façon originale et inattendue l’Histoire de France, à travers celle d’une de ses plus anciennes administrations.

Guide à découvrir ici.

Pour aller plus loin

Si cette première incursion dans l'histoire de la douane aiguise votre curiosité, n'hésitez pas à commander notre livre "Douane, une longue histoire à déclarer".
Plus qu’un catalogue des collections, cet ouvrage retrace l'histoire d'un lieu unique en France et d'une institution, l’administration des douanes françaises, de l’Ancien Régime à nos jours. Largement illustré, il vous fera découvrir nos collections, riches et variées, composées d’œuvres d’art, d’outils, d’archives, de militaria, d’espèces naturalisées ou encore de saisies des douanes.

96 pages, 12 €
En vente par correspondance et dans toutes les librairies et points de vente Le Festin.