Le Centre de Documentation Historique

Le Centre de Documentation Historique (CDH) du Musée national des douanes conserve, exploite et valorise la documentation historique disponible sur l'histoire de l'Administration des douanes.

Dirigé par une documentaliste, il possède un fonds documentaire riche et varié et met à disposition différents types de documents afin de faciliter toute recherche sur l’histoire de l’administration et sur l’évolution du droit douanier.

Le CDH propose en outre un certain nombre de prestations en répondant notamment aux demandes de recherches documentaires, iconographiques et généalogiques.

Pour votre information

Fermeture du CDH

Bonjour,

Le Centre de documentation historique est actuellement fermé.  En attendant sa réouverture, il assure la continuité du service et maintient ses prestations de recherche. Nous vous remercions d'adresser vos demandes par courriel à  :

documentation@musee-douanes.fr pour toute demande de recherche historique et iconographique, genealogie@musee-douanes.fr pour les demandes de recherche généalogique.

Nous restons également joignables par téléphone au 09 702 75 671

Nous vous tiendrons au courant sur cette page dès que nous aurons l'autorisation de réouverture.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Merci de votre attention et de votre compréhension.

Toute demande de recherche documentaire et/ou iconographique doit être formulée au préalable par écrit soit par courriel, soit par courrier postal. Les délais de réponse sont de 1 à 2 mois, ils peuvent être plus rapides en cas de simple demande.

Pour toutes questions concernant la carrière des agents des douanes, merci d'adresser votre demande par formulaire ou sur genealogie@musee-douanes.fr

Adresse - Contact

Musée national des douanes
Centre de documentation historique
1 Quai de la Douane
33064 BORDEAUX CEDEX

Mme Sandrine FAURE
Chargée des ressources documentaires
09 702 75 671 (ligne directe)
documentation@musee-douanes.fr

Plaquette de présentation

Conditions d'accès

• La salle de lecture du Centre de documentation historique est ouverte au public  uniquement sur rendez-vous.
  • L'entrée des lecteurs se fait au 1 quai de la douane à Bordeaux. Une pièce d'identité est demandée à l'accueil.
  • Horaires d'ouverture : La documentaliste vous accueille du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30.
  • Pour une demande de rendez-vous, envoyer un message à la documentaliste sur  documentation@musee-douanes.fr au minimum deux semaines à l'avance.