Le Centre de Documentation Historique

Le Centre de Documentation Historique (CDH) du Musée national des douanes conserve, exploite et valorise la documentation historique disponible sur l'histoire de l'Administration des douanes.

Dirigé par une documentaliste, il possède un fonds documentaire riche et varié et met à disposition différents types de documents afin de faciliter toute recherche sur l’histoire de l’administration et sur l’évolution du droit douanier.

Le CDH propose en outre un certain nombre de prestations en répondant notamment aux demandes de recherches documentaires, iconographiques et généalogiques.

Pour votre information

Les documents du CDH sont consultables uniquement sur rendez-vous et toute demande de recherche doit être formulée par écrit soit par courriel, soit par courrier postal. Les délais de réponse sont de 1 à 2 mois.

Pour toutes questions concernant la carrière des agents des douanes, merci d'adresser votre demande par formulaire ou sur genealogie@musee-douanes.fr

Adresse - Contact

Musée national des douanes
Centre de documentation historique
1 Quai de la Douane
33064 BORDEAUX CEDEX

Mme Sandrine FAURE

Chargée des ressources documentaires

09 702 75 671 (ligne directe)
documentation@musee-douanes.fr

Fermetures du CDH

Printemps 2019

du lundi 22 au vendredi 26 avril inclus

Eté 2019

du lundi 22 juillet au vendredi 16 août inclus

Conditions d'accès

• La salle de lecture du Centre de documentation historique est ouverte au public  uniquement sur rendez-vous.
  • L'entrée des lecteurs se fait au 1 quai de la douane à Bordeaux. Une pièce d'identité est demandée à l'accueil.
  • Horaires d'ouverture : La documentaliste vous accueille les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
  • Pour une demande de rendez-vous, envoyer un message à la documentaliste sur  documentation@musee-douanes.fr au minimum deux semaines à l'avance.