Le Centre de Documentation Historique (CDH) du Musée national des douanes conserve, exploite et valorise la documentation historique disponible sur l'histoire de l'Administration des douanes.
Dirigé par une documentaliste, il possède un fonds documentaire riche et varié et met à disposition différents types de documents afin de faciliter toute recherche sur l’histoire de l’administration et sur l’évolution du droit douanier.
Le CDH propose en outre un certain nombre de prestations en répondant notamment aux demandes de recherches documentaires, iconographiques et généalogiques.
Bonjour,
Le Centre de documentation historique est actuellement fermé. En attendant sa réouverture, il assure la continuité du service et maintient ses prestations de recherche. Nous vous remercions d'adresser vos demandes par courriel à :
documentation@musee-douanes.fr pour toute demande de recherche historique et iconographique, genealogie@musee-douanes.fr pour les demandes de recherche généalogique.
Nous restons également joignables par téléphone au 09 702 75 671
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Merci de votre attention et de votre compréhension.
Toute demande de recherche documentaire et/ou iconographique doit être formulée au préalable par écrit soit par courriel, soit par courrier postal. Les délais de réponse sont de 1 à 2 mois, ils peuvent être plus rapides en cas de simple demande.
Pour toutes questions concernant la carrière des agents des douanes, merci d'adresser votre demande par formulaire ou sur genealogie@musee-douanes.fr
Musée national des douanes
Centre de documentation historique
1 Quai de la Douane
CS 31472
33064 BORDEAUX CEDEX
Mme Sandrine FAURE
Chargée des ressources documentaires
09 702 75 671 (ligne directe)
documentation@musee-douanes.fr