Le Centre de Documentation Historique

Collecter, exploiter, valoriser, informer sont les principales missions du Centre de Documentation Historique (CDH) du Musée national des douanes.

La richesse de l'histoire des douanes et la multiplicité des ressources disponibles en font un lien de soutien documentaire aussi bien pour les usagers que pour l'activité muséale.

Le CDH propose en outre un certain nombre de prestations en répondant notamment aux demandes de recherches documentaires, iconographiques et généalogiques.

Pour en savoir plus

Toute demande de recherche documentaire et/ou iconographique doit être formulée au préalable par écrit soit par courriel, soit par courrier postal. Les délais de réponse sont de 1 à 2 mois, ils peuvent être plus rapides en cas de simple demande.

Pour toutes questions concernant la carrière des agents des douanes, merci d'adresser votre demande par formulaire ou sur genealogie@musee-douanes.fr

Le CDH vous accueille sur rendez-vous :

Des adaptations ont été apportées au fonctionnement de la salle de lecture pour garantir la sécurité sanitaire tout en respectant les consignes en vigueur.

• La documentaliste reçoit une seule personne à la fois.
  • La prise de rendez-vous est obligatoire (au moins deux semaines à l'avance par téléphone ou par courriel)
  • Les horaires de consultation sont de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30 du lundi au vendredi.
  • L'entrée et la sortie du lecteur se fait au 1 quai de la douane sur présentation d'une pièce d'identité
  • Le passe sanitaire est demandé pour chaque consultation.
  • Le masque et le lavage des mains (au savon) est obligatoire. Le port des gants est préconisé.
  • Le lecteur ramène son propre matériel (crayon de papier et feuilles).
  • Le prêt des documents n'est pas autorisé. Il est toutefois possible de faire des photographies sans flash.

Fermetures du CDH à la consultation

du 27 au 30 septembre 2021 (en raison de travaux)
du 27 octobre au 1er novembre 2021 (Vacances de la Toussaint)
du 24 décembre 2021 au 2 janvier 2022 (Vacances de Noël)