Présentation

Le Centre de Documentation Historique

Le Centre de Documentation Historique (CDH) du Musée national des douanes conserve, exploite et valorise la documentation historique disponible sur l'histoire de l'Administration des douanes.

Dirigé par une documentaliste, il possède un fonds documentaire riche et varié et met à disposition différents types de documents afin de faciliter toute recherche sur l’histoire de l’administration et sur l’évolution du droit douanier.

Le CDH propose en outre un certain nombre de prestations en répondant notamment aux demandes de recherches documentaires et généalogiques.

Bref historique

Dès 1982, une enquête est effectuée dans l'ensemble des services douaniers pour dresser l'inventaire des ouvrages, archives et documents iconographiques, susceptibles d'intéresser le musée. Le dépouillement des questionnaires conduit alors à envisager la création d'un Centre de Documentation Historique (CDH), tant apparaît importante la masse documentaire conservée en métropole et outremer.

Il ouvre ses portes en novembre 1984. Sa mission principale est de conserver et de valoriser des documents variés, qui, par leur rareté ou leur caractère précieux, ont acquis avec le temps une valeur patrimoniale. Il met à disposition d’un public spécialisé - chercheurs, douaniers, généalogistes, étudiants... - un fonds documentaire dédié à la douane et aux contributions indirectes. Il offre également aux différents services du musée - le conservateur, le service des collections, le service de médiation culturelle, et le service communication - le soutien documentaire aux activités événementielles et au commissariat d’exposition

Vers le haut

Adresse - Contact

Musée national des douanes
Centre de documentation historique
1 Quai de la Douane
CS 31472
33064 BORDEAUX CEDEX

Sandrine FAURE
09 702 75 671
documentation@musee-douanes.fr

 

 

Plaquette de présentation

Vers le haut