Archives

Collection de documents d'archives

Document d'archives Desmoulins

Le musée est amené ponctuellement à recueillir des documents rares et exceptionnels, généralement des pièces isolées, dans un but d'illustration de la vie de l’administration et présentant un intérêt muséographique. La collection d’archives historiques douanières porte essentiellement sur la période contemporaine et se compose de documents d’une grande richesse. Les documents conservés concernent le personnel des douanes mais aussi l’organisation et la législation de son administration. Il est enrichi par des versements des directions des douanes, des dons de particuliers mais aussi des achats réguliers auprès de professionnels.

Attention, le musée n'a pas vocation à conserver l'ensemble des archives de l'administration des douanes ! Aussi, avant de vous adresser au musée pour toute demande de recherche d'archives, vous êtes invités à vous rapprocher des centres d'archives compétents.

Où sont conservées les archives de l'Administration des douanes?

Les documents d'archives recueillis par le musée

Sommiers du personnel

Le centre de documentation historique regroupe un certain nombre de registres du personnel (ou sommiers). Ces archives font actuellement l'objet d'un dépouillement et  permettent ainsi de répondre aux demandes de recherches généalogiques.

Exécution du service

Il conserve également des registres d’ordre et d’évènements de quelques directions des douanes relatant les instructions données aux différents services ainsi que les évènements survenus sur le terrain tels que les attaques et saisies, les rebellions, les actes de dévouement…

Les archives donnent des informations sur l’évolution des recettes, les moyens matériels de l’administration douanière, la navigation maritime, fluviale et aérienne, les différentes taxes perçues depuis la Révolution, les faits de fraude…Ces documents permettent de plonger dans le quotidien des services des douanes et d’imaginer leurs conditions d’exercice, autant du point de vue réglementaire que pratique.

Taxe sur les Vélocipèdes
Tableau d'honneur Guerre 14-18
Croquis de la Caserne de Cerbère

Vers le haut