Bibliothèque

Fonds Bibliothèque

Instruction sur le droit des fermes - Manuscrit du 18è s
Imprimé ancien 1749
Affiche 1963

 

Le fonds général de la bibliothèque historique porte essentiellement sur la période de la Révolution à nos jours, il est enrichi régulièrement grâce aux différents modes d'acquisition.
Environ 5000 documents (ouvrages, textes imprimés anciens, journaux, placards) constituent le fonds de la bibliothèque, dont 300 environ datent de l'Ancien Régime. on y trouve également une cinquantaine de dossiers documentaires. Plus de 8700 fascicules de périodiques y sont recensés et environ 3500 références de dépouillement (articles, chapitres, compilation de documents référencés) sont actuellement enregistrées.

Fonds ancien

Placard imprimé 1669

On y trouve les tarifs des douanes et les ouvrages s’y rapportant, les codes des douanes et les traités de jurisprudence douanière, la réglementation douanière, des manuels douaniers, des annuaires des douanes (dates extrêmes : 1864-1999) ainsi que des ouvrages sur l’histoire douanière y compris celle de l’Ancien Régime.

La bibliothèque possède une partie des œuvres de Jacques Boucher de Perthes, directeur des douanes considéré comme le père de la préhistoire ainsi que des ouvrages sur le commerce et les négociants bordelais au 18e siècle.

Un certain nombre de collections remarquables sont disponibles : Lois et règlements des douanes françaises (1789 - 1952), Bulletin des lois (An II - 1927), Lois et règlements des contributions indirectes (An 6 -1946)

Fonds contemporain et publications en série

Publication La Vie de la Douane

Quinze titres de périodiques couvrant les 19 et 20e siècle dont quelques-uns dépouillés sont conservés. On peut citer Les annales des douanes (1903-1945), Le journal de la formation professionnelle / La vie de la douane (1950-1989), Les cahiers d’histoire des douanes françaises depuis 1984.

Liste des périodiques disponibles

Un fonds contemporain est composé de publications universitaires, associatives et de catalogues de musée. La bibliothèque est abonnée à quelques revues spécialisées dans la muséologie et les arts.

On y trouve également des publications concernant les missions de la douane actuelle. Pour en savoir plus : Documentation et brochures d'information de la douane

Douane Magazine (pour les professionnels)

Vers le haut

Pour les chercheurs et étudiants

Afin de faciliter l'accès aux données des chercheurs et de constituer une base de données économiques, le Musée national des douanes et le GREThA se sont associés pour numériser une partie de la collection des Tableaux généraux du commerce de la France avec ses colonies et les puissances étrangères de 1836 à 1938.

L'accès aux registres numérisés se fait via Babord-Num, bibliothèque numérique patrimoniale du réseau documentaire des universités de Bordeaux.

La collection présente les éditions annuelles du "Tableau général du commerce de la France avec ses colonies et les puissances étrangères ..." édité par la Direction générale des Douanes. Les années 1836 à 1938, conservées au Centre de Documentation Historique (CDH) du Musée national des Douanes, ont été numérisées dans le cadre d'un projet du GREThA, entre 2012 et 2018. Leur mise en ligne progressive est en cours.

Détail de la collection disponible au CDH : Statistiques du commerce extérieur de la France (PDF-74 Ko) (dates extrêmes : 1820 - 1964).

Vers le haut