La conservation des archives d’une administration d'État telle que la Douane respecte des principes simples, prévus par des textes officiels. En effet, elles font partie des archives publiques et sont donc à ce titre imprescriptibles. Même si la dispersion des sources est certaine, elle obéit à des règles précises, selon une organisation datant de la Révolution Française. A cette époque, seuls les ministères des Affaires Étrangères et de la Défense furent habilités à centraliser toutes leurs archives. Concernant le ministère des Finances, celui-ci dispose depuis la fin des années 1970 d’un centre d’archives, le Centre des Archives Économiques et Financières. Situé à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne), il est compétent pour les archives de l’administration centrale (direction générale) et des services fonctionnels à compétence nationale.
Les fonds relatifs à la douane sont ainsi actuellement répartis et conservés dans plusieurs lieux :
le Centre des Archives Économiques et Financières (CAEF) pour la période postérieure à 1870, date à laquelle le ministère des Finances a été incendié.
les Archives Départementales territorialement compétentesconservent les archives des services extérieurs (directions régionales et interrégionales), série « P », ou série « W » pour les versements effectués après 1940.
Pensions de retraite du personnel des douanes : dossiers individuels (an VI-1813).
Répertoire nominatif, par G. Mesnil, Douaniers mis à la retraite sous l'Empire, Paris, 1989, in-4°, 243 p. Cotes décrites : f/12/2012 - f/12/2025. IR no 188. G. Mesnil.
Ce répertoire est composé de deux parties, qui ne correspondent pas au classement matériel des documents : 1° dossiers des douaniers mis à la retraite ; 2° dossiers des douaniers décédés en service. On y trouve, outre les noms et prénoms des individus, divers renseignements sur leur état civil et leur carrière. Il est complété par la publication de deux états nominatifs de 1809 et 1811 contenus dans l'article F/12/1892. Index des noms géographiques et de personnes.Cote de l’IR :F/12/103.
les Archives Municipalespeuvent également conserver certains documents.