L'administration des douanes en France de 1914 à 1940

Par la nature de ses fonctions aux frontières et sa militarisation partielle en temps de guerre, l'administration des douanes a été profondément marquée par les événements nationaux et internationaux qui ont jalonné la période 1914-1940 : de la première guerre mondiale à la veillée d'armes de 1939-1940 en passant par l'occupation de la Rhénanie et de la Ruhr, la mise en œuvre de l'union douanière franco-sarroise, la guerre civile espagnole ou la reconquête douanière des zones franches du Pays de Gex et de la Haute Savoie, les douaniers n'ont cessé durant ce quart de siècle mouvementé d'être sollicités dans un monde en profonde mutation. C'est à Jean Clinquart, spécialiste incontesté de l'histoire de la Douane, qu'il revenait de nous faire découvrir comment cette administration a vécu ces bouleversements, comment elle s'est adaptée à l'évolution profonde de l'organisation et des méthodes de travail et surtout à la complexité de ses missions. Il le fait comme à son habitude en historien scrupuleux et en praticien de la matière, mettant son expérience professionnelle au service de la vérité historique.

L’Institut de la gestion publique et du développement économique, en s’appuyant sur l’expertise de son comité scientifique le Comité pour l’histoire économique et financière de la France, soutient la recherche en histoire économique et financière. La collection "Histoire économique et financière de la France", lancée en 1986, rassemble plus de cent soixante-dix ouvrages portant sur une période large, du Moyen Âge à nos jours.
Près de soixante-dix titres sont intégralement accessibles en ligne sur la plateforme OpenEdition Books. Pour en savoir plus

L'ouvrage de J.Clinquart est désormais disponible en ligne sur OpenEditions Books