Valoriser ~ Informer

Valoriser les fonds

Une des principales missions du centre de documentation est de conserver ses collections documentaires.

Actuellement, une bonne conservation de documents passe principalement par un traitement physique adapté.

Restauration de documents anciens

Le musée est amené ponctuellement à faire restaurer des documents par des prestataires de services, le plus souvent dans le cadre de futures expositions temporaires ou pour répondre à des besoins particuliers en interne (événements ou manifestations) mais aussi à des demandes extérieures (recherche généalogique/ recherche iconographique...).

Connaissement pour du cacao

Numérisation

Afin d’éviter la manipulation de documents anciens et de les préserver à long terme, une bonne conservation passe inévitablement par la dématérialisation. Le but de la numérisation est également de :

• faciliter l'utilisation des usuels du CDH et notamment les recherches grâce à une indexation avec des mots-clés et/ou recherche plein texte,
  • favoriser la diffusion aux publics par impression papier ou envoi fichier numérique,
  • informatiser les collections et constituer une bibliothèque d'images

Collections en ligne

Informer et mettre à disposition

Le CDH propose à la fois des services d’accueil du public (sur rendez-vous), mais aussi de recherches généalogiques et historiques.

Il effectue également à la demande avec un délai de réponse des recherches bibliographiques et iconographiques.

Il propose quelques produits documentaires : bibliographies, dossiers dans le cadre de la recherche avancée.