Recherche généalogique

Le musée regroupe un certain nombre de registres du personnel (ou sommiers). Ces archives sont toutefois parcellaires et ne constituent pas de séries complètes. Elles concernent particulièrement les directions régionales des douanes de Bayonne, Bordeaux, Boulogne, Chambéry, Charleville, Dunkerque, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Valenciennes.

Un fichier patronymique est établi à partir de cette collection encore aujourd’hui en cours de dépouillement et permet de répondre aux demandes de recherches généalogiques.

Attention, le musée n'a pas vocation à conserver l'ensemble des archives du personnel de l'administration des douanes.

Aussi, pour toute demande de recherche d'archives, vous êtes  également invités à vous rapprocher des archives départementales concernées ainsi que du Centre des Archives Économiques et Financières.

Après avoir effectué votre demande à l'aide du formulaire ou par courriel, une réponse vous est transmise dans le mois qui suit votre requête.

Pour faire votre demande de recherche, remplissez le formulaire disponible en cliquant sur l'icône ci-dessous :

En cas de réponse positive

Vous pouvez obtenir une photographie numérique du document payable par virement ou chèque bancaire ou postal, libellé à l'ordre du Musée national des douanes. Il n'y a pour l'instant pas de possibilité de paiement CB par internet. Pour connaître la tarification de cette prestation : cliquez ici.

Si l'état du document le permet, vous pouvez venir vous même faire gratuitement cette copie (ou une personne de votre connaissance). Dans ce cas, les consultations se font gratuitement sur rendez-vous au 09 702 75 671. Pour des raisons de conservation, aucune photocopie n'est délivrée.

Nous attirons votre attention sur le fait que nous effectuons les recherches généalogiques gratuitement. Merci donc de veiller à commander les résultats lorsqu'ils sont positifs afin que nous puissions maintenir cette tarification.

En cas de réponse négative

Cette collection est actuellement en cours de dépouillement. Même si la réponse est négative, n'hésitez-pas à nous transmettre une nouvelle demande. En effet, il est tout à fait possible que nous trouvions des informations de carrière ultérieurement.

En attendant, vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous une liste de contacts pour poursuivre vos recherches :

Autres contacts