Recherche historique

Documentation et recherche historique

Le musée détient une documentation riche et variée permettant de trouver des informations sur l’histoire de la douane et de son administration.

Des renseignements par correspondance peuvent être fournis dans la mesure où les demandes sont claires et précises. Les recherches de type avancée sont soumises à une tarification. Après avoir effectué votre demande à l'aide du formulaire ou par mail, vous recevrez une réponse dans un délai d'un à deux mois.

Pour faire votre demande, remplissez le formulaire en cliquant ci-dessous.
Demande de recherche documentaire

Autres contacts

Centre des Archives Économiques et Financières (CAEF)

Pour poursuivre vos recherches à caractère historique sur les finances, notamment sur les douanes et droits indirects, le Centre des Archives du Ministère de l’Économie et des Finances(CAEF) peut vous renseigner.

Pour les contacter :
Courrier : 9 rue de l'Aluminium 77 176 SAVIGNY-LE-TEMPLE
Téléphone : (33) 01 64 87 79 31
Fax : (33) 01 64 87 80 07
Courriel : archives@finances.gouv.fr

La bibliothèque du Centre des archives économiques et financières est issue de celle du ministère des finances à Rivoli. Ses collections regroupent des monographies concernant ses principaux champs de compétences : l’économie, les finances, le budget, les comptes publics, la réforme de l’Etat, la législation fiscale, l’industrie.
La base de données REBECA vous permet d’accéder à l’ensemble des collections de la bibliothèque.

Centre de Documentation Economie Finances (CEDEF)

Pour vos recherches sur des sources récentes, vous avez la possibilité de vous adresser au Centre de Documentation Économie Finances (CEDEF) du Ministère de l’Économie et des Finances.

Courrier : 12 place du Bataillon-du-Pacifique - 75 572 Paris Cedex 12

Courriel : cedef@finances.gouv.fr

La base de données REBECA est une base documentaire alimentée quotidiennement par les centres de documentation de l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances. Elle vous permet de suivre l’actualité des publications sur les domaines de compétence du ministère à travers 12 veilles thématiques, et de faire des recherches bibliographiques précises. Elle donne accès aux notices bibliographiques de près de 280 000 références (ouvrages et articles).

Pour accéder à cette base : http://www.economie.gouv.fr/cedef/base-rebeca/recherche

Centre de documentation de l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)

Vous pouvez également contacter le Centre de Documentation de l'IGPDE

Courrier : 20, allée Georges Pompidou - 94306 Vincennes Cedex