Recherche historique

Documentation et recherche historique

Le musée détient une documentation riche et variée permettant de trouver des informations sur l’histoire de la douane et de son administration.

Des renseignements par correspondance peuvent être fournis dans la mesure où les demandes sont claires et précises. Les recherches de type avancée sont soumises à une tarification. Après avoir effectué votre demande à l'aide du formulaire ou par mail, vous recevrez une réponse dans un délai d'un à deux mois.

Pour faire votre demande, remplissez le formulaire en cliquant ci-dessous.

DEMANDE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Autres contacts

Centre des Archives Économiques et Financières (CAEF)

Pour poursuivre vos recherches à caractère historique sur les finances, notamment sur les douanes et droits indirects, le Centre des Archives du Ministère de l’Économie et des Finances(CAEF) peut vous renseigner.

Pour les contacter :
Courrier : 9 rue de l'Aluminium 77 176 SAVIGNY-LE-TEMPLE
Téléphone : (33) 1.64.87.79.31
Fax : (33) 1.64.87.80.07
Courriel : archives@finances.gouv.fr

Centre de Documentation Economie Finances (CEDEF)

Pour vos recherches sur des sources récentes, vous avez la possibilité de vous adresser au Centre de Documentation Économie Finances (CEDEF) du Ministère de l’Économie et des Finances.

Courrier : 12 place du Bataillon-du-Pacifique - 75572 Paris Cedex 12
Téléphone : 01.53.18.72.00
Fax : 01.53.18.36.39

Courriel : cedef@finances.gouv.fr