Acquisitions

Retrouvez ci-dessous les dernières acquisitions du CDH

 

 

Ces documents ont été acquis sur le premier semestre 2018 et sont consultables sur place.

Monographies

Les douaniers dunkerquois 1939-1945 / Témoignage d'André Itsweire - Préface de Patrick Oddone, Membre de la Commission historique du Nord (1984), Président de la Société Dunkerquoise d'Histoire et d'Archéologie. Auteur : Itsweire, André - Dunkerque : Société Dunkerquoise d'Histoire et d'Archéologie, 2017. - 186 p : photographie collection particulière. - ISBN 979-10-94763-06-3.

Résumé : C'est un récit sans concession que nous livre André Itsweire sur le fonctionnement de la Direction des Douanes de Dunkerque et l'activité de ses agents durant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir décrit les dispositions prises durant la Drôle de Guerre et la destruction de Dunkerque par la
Luftwaffe, il rapporte, avec une remarquable précision, les conditions dans lesquelles les douaniers furent soumis aux contraintes imposées par l'administration militaire allemande. De par les fonctions de chef des bureaux qu'il exerça durant toute la durée de la guerre, André Itsweire figure parmi
ces observateurs privilégiés dont les Mémoires apportent un regard nouveau sur les difficultés rencontrées par ces fonctionnaires français qui se sentaient abandonnés, dévalorisés, persécutés, et dont les missions étaient strictement réglementées par un occupant inflexible.

L'engagement militaire des douaniers en 1914-1918
/ Auteur : Mulé, Christophe - : Editions du Plateau, 2017. - 286 p : couv.en coul., ill., photographie (c)MND p.17. - ISBN 979-10-94323-20-5.

Résumé : La participation des douaniers à la Première Guerre mondiale est souvent méconnue. Pourtant, sait-on que ce corps militaire s'est opposé à l'envahisseur sur la frontière et que le premier blessé du conflit était un douanier. Les agents des brigades étaient civils en temps de paix et soldats dès la mobilisation. En 1914, rassemblés en bataillons et compagnies de marche ou de forteresse, ils formaient une subdivision de l'infanterie territoriale.Postés en couverture des frontières, les douaniers ont affronté un envahisseur aguerri et déterminé. Ils ont connu le sort des places encerclées et vécu l'enfer des tranchées. Leur polyvalence a rendu d'importants services sur le front et à l'arrière. Certains se sont portés volontaires pour des missions
spéciales d'espionnage et de sabotage en territoire occupé, d'autres ont été à l'initiative de la capture de l'équipage d'un sous-marin allemand. Comme les autres combattants, ils ont lutté et enduré les souffrances de la guerre. Leurs pertes témoignent de leur engagement dans la défense de la Nation et de leur abnégation. Ce corps est resté mobilisé jusqu'en 1919. Son Histoire atypique est évoquée ici pour la première fois sous tous ses aspects."

Les aspects transfrontaliers de la contrefaçon
/ Auteur : Evrard, Sébastien Sous la direction de Piotraut, Jean-Luc Tafforeau, Patrick - 5èmes Rencontres lorraines de la propriété intellectuelle à Metz le 21 mars 2017. - Paris : L'Harmattan, 2017. - 195 p. - ( Colloques & Rencontres).- ISBN 978-2-343-13848-0.

Résumé : Les droits de propriété intellectuelle obéissent à un principe de territorialité. Or, ce principe est mis à mal par l'actuelle mondialisation de l'économie et des échanges. Aussi le présent ouvrage se penche-t-il sur les aspects transfrontaliers de la contrefaçon, laquelle constitue un véritable fléau des sociétés modernes. Outre ses aspects historiques et économiques, la contrefaçon transfrontalière est envisagée tant du point de vue de son encadrement juridique que de celui de son traitement.
Le sujet intéressera les juristes, les historiens, les économistes et plus généralement tous ceux qui s'intéressent à la thématique des propriétés intellectuelles.

Revisiter les frontières? / Journées d'études Séminaires frontières années 2012-2014
Auteur : Jalabert, Laurent Sous la direction de Guinle-Lorinet, Sylvaine - Pau : Presses de l'université de Pau et des Pays de, 2017. - 144 p : ill.. - ( Cultures, Arts et Sociétés ; 7).- ISBN 2-35311-072-X.

Résumé : Du mois de septembre 2011 au mois de mars 2016, le laboratoire ITEM de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, en lien avec le master Cultures Arts et Sociétés a organisé une série de séminaires pluridisciplinaires autour du thème de la Frontière. Chaque année, sous la forme de journées
d'études, il a réuni sous la coordination d'abord de Laurent Jalabert et Evelyne Toussaint ; puis Laurent Jalabert et Sylvaine Guinle-Lorinet étudiants, doctorants, chercheurs de tous horizons disciplinaires afin de dynamiser une recherche sur cette thématique.Au total, pendant cinq années universitaires, 25 journées d'études ont été réunies. Certaines seront publiées intégralement par leurs organisateurs, d'autres contributions ont été réunies dans ce volume de la collection Cultures Arts et Sociétés.

L'adieu au port de Bordeaux /Auteur : Serventie, Roger - Cressé : Editions des Régionalismes, 2017. - 140 p : cartes postales, photographie. - ISBN 978-2-8240-0848-6.

Résumé : Pourquoi ce livre ? Je me suis beaucoup interrogé. Etait-il opportun et raisonnable pour un vieux marin de 87 ans, d'aborder ce sujet : l'abandon des activités maritimes sur les quais de Bordeaux ? N'allait-on pas penser qu'il s'agissait d'un vieux ringard à l'esprit rétrograde et nostal­gique ?
Beaucoup d'auteurs ont déjà traité l'histoire de Bordeaux et son port avec talent. Après réflexion, j'ai pensé que la ville et son port étant indissociables, les évènements vécus pendant les 30 années passées à servir ce dernier, pouvaient intéresser les nouvelles générations.
N'étant pas historien, je me contenterai de relater des évènements vécus concernant la période prospère des années 1930. Puis, la guerre, les dégâts, les blessures. Enfin, la résurrection, le renouveau et l'essor durant les " 30 laborieuses ", jusqu'au déclin des années 1980, après le départ des
raffineries de l'estuaire... (extrait de l'Introduction).

Bordeaux, les clefs du trésor / 800 ans d'histoire des archives de la ville par et sous la direction de Frédéric Laux
Avec la collaboration de Sylvie Barrère, Sophie Chavignon, Aude Guillon, jean-Cyril Lopez, Myriam Vialatte Photographies : Bernard Rakotomanga.
Auteur : Laux, Frédéric Conservateur Collectif Rakotomanga, Bernard Photographe - Bordeaux : Le Festin, 2016. - 127 p : ill. fonds Archives Bordeaux Métropole. - ISBN 9782360621682.

Résumé : Cet ouvrage convie à une immersion dans la mémoire historique de Bordeaux, en partant à la découverte de la riche et tumultueuse aventure de ses archives. Le lecteur se voit ainsi confier les clefs de ce fonds d’exception que la Jurade appelait le « Trésor de la Ville », alors à l’abri de lourdes portes de bois fermant à huit clefs. C’est en effet un formidable trésor, accumulé par des générations d’archivistes : 11 kilomètres linéaires de documents, patiemment assemblés, classés et conservés au cours des siècles ! Manuscrits, plans, photographies, registres d’état civil, cadastre et même objets de curiosité ont traversé guerres, émeutes et incendies pour prendre leurs quartiers dans le nouveau bâtiment de la Halle des Magasins généraux, dans le quartier de La Bastide, édifice ultramoderne, coffre-fort sécurisé, mais ouvert à tous.

L'Atlas des frontières : Murs, conflits, migrations / Bruno Tertrais - Delphine Papin Design des cartes : Xemartin Laborde.
Auteur : Tertrais, Bruno Papin, Delphine - Paris : Editions des arènes, 2016. - 129 p : couv.en coul., graphes/tableaux stats, cartes. - ISBN 978-2-35204-565-6.

Résumé : Crise des migrants, Brexit, conflits en chaîne au Moyen-Orient, tensions asiatiques, mur entre le Mexique et les Etats-Unis : la question des frontières est plus que jamais d'actualité. Mais savons-nous vraiment ce qu'est une frontière ? Il y a des frontières que l'on traverse aisément et d'autres
infranchissables, il y a des frontières visibles et d'autres invisibles, il y a des frontières politiques, économiques, culturelles...
Ce premier atlas consacré aux frontières aide à mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière ces lignes qui séparent ou relient les peuples. Avec plus de quarante cartes et infographies inédites, Bruno Tertrais et Delphine Papin nous racontent le monde d'aujourd'hui à travers le prisme des
frontières.

Histoire de la marine bordelaise : Naufrages et drames de la mer / Auteur : Les Dossiers d'Aquitaine - Tome 1. - Bordeaux : Les Dossiers d'Aquitaine, 2017. - 93 p : ill.. - ( Mémoire et Patrimoine).- ISBN 978-2-84622-294-5.

Résumé : O combien de marins. O combien de capitaines à jamais disparus... L'homme en dépit de son intelligence et des progrès de la science ne domptera jamais la mer. Il doit composer, négocier et s'adapter à ses caprices aussi imprévus que mortifères. Défier les océans lorsque les temples se déchaînent ou que les tsunamis surgissent, relève de l'inconscience. La surveillance du trafic maritime par satellite n'empêche ni les maladresses ni les incidents techniques et encore moins les actes de pirateries commis par des kamikazes fanatisés.Les naufrages et les drames de la mer dans le port de Bordeaux, dans l'estuaire de la Gironde ou le long des côtes atlantiques ont tous des causes différentes, la guerre en est souvent à l'origine. Homme libre, toujours tu chériras la mer ! La mer est ton miroir ! Les citations des poètes Victor Hugo et Baudelaire nous invitent à un grand respect et une grande humilité envers les flots, mais n'oublions jamais que si la sottise des hommes transforme souvent l'océan en cimetière, il est impossible de ne pas rendre hommage à nos capitaines, à nos marins et surtout nos sauveteurs bordelais.
La lecture de ces différents récits donne à réfléchir sur la place de l'homme dans ces fortunes de mer et dans son devenir sur une planète de plus en plus polluée. Rien n'est perdu !

Histoire de la marine bordelaise : Corsaires, pirates, négriers
/ Auteur : Les Dossiers d'Aquitaine - Tome 2. - Bordeaux : Les Dossiers d'Aquitaine, 2018. - 95 p : ill.. - ( Mémoire et Patrimoine). - ISBN 978-2-84622-301-0.

Résumé : Il fut un temps où Bordeaux était le premier port corsaire devant Saint-Malo, La Rochelle, Bayonne ou Dunkerque. Il fut un temps où Bordeaux était le deuxième port négrier derrière Nantes, que reste-t-il de ces époques ? Voici quelques témoignages plus ou moins proches des réalités. Si le pirate
où le flibustier ou le boucanier on le forban agit sans foi ni loi pour son propre compte, le corsaire muni de sa lettre de course respecte les ordres de son souverain commanditaire et n'agit qu'en temps de guerre et contre un ennemi désigné.Toutefois, si le corsaire ne donne pas entière satisfaction dans la Marine Royale, son contrat rompu, il se fera pirate. De même lorsque qu'un forban se fait remarquer par ses exploits, il existe de fortes chances pour que l'Amirauté lui propose un contrat pour devenir corsaire au service de leurs Majestés. Enfin, quand se présentent des opportunités comme le transport de marchandises prohibées on le commerce triangulaire, l'appât du gain l'emporte sur la moralité et le gentil corsaire se transforme en méchant pirate.
La légende s'est emparée de l'histoire des pirates et des corsaires avec des chasses au trésor, des rêves d'aventures, des envies de vivre libre hors des contraintes et des lois... Les enfants, comme les adultes (grands enfants) jouent a se faire peur en se déguisant en affreux pirates Laissez-vous porter
et pourquoi pas emporter par les récits de ces bateaux et corsaires bordelais.

Imprimés anciens

Arrêt du Conseil d'Etat du Roi, du 30 mars 1781 / qui confirme l'Adjudicataire de la Ferme générale du Tabac, dans la préférence pour les Tabacs provenant de prises amenées dans les Ports du Royaume.Le Duc de Penthièvre Amiral de France & Lieutenant pour le Roi en sa Province de Bretagne.
Auteur : Louis XVI - Extrait des Registres du Conseil d'Etat. - Paris : Imprimerie Royale, 1781. - 3 pp : bandeau.

Adresse du commerce de Calais à l'Assemblée nationale / Sur le transit des Marchandises étrangères débarquées dans les Ports de France & notamment dans les ports de Dunkerque, Gravelines, Calais & Boulogne. - Calais : Imprimerie Joseph Maurry. - 7 pp : bandeau.

Règlement concernant le service des transports des sels en Suisse / Avis aux voituriers qui se livrent aux transports des sels en Suisse / Administration des Salines de l'Est. - Extrait du registre des délibérations de l'Administration des Salines de l'Est du 2 septembre 1808. - : Imprimerie de Poulet, 1808. - 27 pp.

Réflexions importantes sur l'impôt du tabac / par M.Duvaucel, Fermier général. Auteur : Duvaucel, Louis-Philippe - Paris : Imprimerie de Guerbart. - 17 pp.
Résumé : "Contre la libre culture du tabac. Duvaucel [fermier-général] propose de supprimer non l'impôt, mais les exemptions et d'étendre à toutes les provinces la prohibition de la culture."

Journaux anciens

Pour faire "démarrer" la confiance : un plan quinquennal pour l'Europe. / Sénateur, ancien ministre Le Trocquer, Yves In : Je sais tout. p.209-214 : cartes, photographie - Carte schématique des Trente-six Etats européens - 27 Etats membres de la SDN plus l'Islande, la Sarre et 7 Enclaves Douanières

Cet article évoque  une Union douanière européenne.
Petit historique : Appel aux Européens (12 mars 1925) lancé par le journaliste allemand Edgar Stern-Rubarth, l'économiste français Charles Gide, l'ancien ministre des finances néerlandais Anton van Gijn, l'ancien secrétaire d'Etat et banquier Elemér Hantos, etc. "Ce n'est que la paix économique qui peut assurer la paix; la paix économique de l'Europe ne peut être assurée que par l'Union douanière européenne". Le mouvement commence à essaimer à partir de la création du Comité français de l’UDE (créé le 28 janvier 1927, sous l'égide du sénateur Yves Le Trocquer et de l'économiste Charles Gide). Le comité français est représenté durant tout l'entre-deux-guerres par son délégué général, Lucien Coquet, conseiller honoraire du Commerce extérieur de la France.

Je sais tout /  La Grande Revue de Vulgarisation Scientifique. -
N°318 - Juin 1932. - Paris, 1932. - 218 p : schémas, graphes/tableaux stats, ill..
Résumé : Magazine encyclopédique illustré est un mensuel français, créé à Paris par l'éditeur de presse Pierre Lafitte le 15 février 190

Douaniers contre fraudeurs : des héros à deux francs par jour. / Non précisé In :  Lecture pour tous. pp.303-312 : gravures/dessins

Cet article évoque les missions des douaniers dont il fait l'éloge. La lutte contre les contrebandiers est ainsi justifiée, l'auteur traitant le fraudeur de meurtrier.

Lecture pour tous / Revue universelle et populaire illustrée.. -
Janvier 1903. - , 1903. - pp 290-384 : ill..
Résumé : Magazine français créé en 1898 par Victor Tissot et publié par Hachette et Cie

Brochures

La douane et la vie économique de Rouen sous l'Ancien Régime / Discours de réception de Jules L'hôte, Directeur des douanes. Le bâtiment de la Romaine à Rouen / Réponse au discours de réception de Jules L'Hôte par Pierre Chirol.
Auteur : L'Hôte, Jules Directeur des douanes Chirol, Pierre - Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen. - Rouen : Imprimerie Albert Laine, 1931. - 44 p : planches.

Revues

Une source peu connue de toponymie frontalière : les penthières. / Tamine, Michel

In : Nouvelle revue d'Onosmatique / Tamine. p.79 - 103 : cartes - n°60, 2018
Etude spécifique sur les penthières et notamment deux penthières localisées sur le territoire frontalier des Hautes-Rivières dans les Ardennes.

Nouvelle revue d'Onosmatique / Noms de lieux, noms de personnes : La question des sources. Toponymie urbaine de Paris et de sa banlieue
Directeur de publication : Michel Tamine. Volume 1 et 2 - N°59 (2017) et N°60 (2018)
Textes réunis par Sébastien Nadiras et Stéphane Gendron. - Paris : Archives Nationales, Société française d'onomastique, 2017, 2018. - 216 p + 219 p : graphes/tableaux stats, cartes. - ISSN 0755-7752.

Mémoires

"Le tiers-monde des brigades"? / Le douanier et son statut d'après la presse professionnelle sous la Troisième République (1870-1914) par Mathurin Lohier. Mémoire de Master II d'Histoire Contemporaine sous la direction du professeur Jean Noël Luc
Année universitaire 2015-2016. - Paris : Université Paris Sorbonne, 2016. - 278 p.

Résumé : Qu'est ce qu'un douanier? À cette question, on pourrait répondre simplement, en se fiant aux diverses sources administratives, qui nous permettraient de donner une définition définitive des fonctions d'un douanier et de son apparence, dressant ainsi le portrait d'un fonctionnaire parmi les autres.  Mais quelle est la définition du douanier selon les douaniers ?

Vers le haut