Catalogues

Fonds documentaire Léon Leducq

Ancien Directeur Régional des douanes, Léon Leducq fut docteur en droit, médaillé d’Honneur des douanes en 1985 et membre de l’Académie d’Histoire. Ce lettré a su faire honneur à sa profession et mettre en pratique ses compétences académiciennes pour approfondir l’histoire des douanes notamment sur la période de 1789 à 1814.

Il a réuni au cours de sa carrière une collection de documents divers sur l'organisation de la contrebande au cours de la période du Blocus Continental (smugglers, marchandises anglaises passées en fraude), l'organisation de la douane et du commerce, les villes les plus exposées à la contrebande, les personnalités marquantes de l'époque.

Consulter le catalogue ci-dessous

Fonds documentaire Jean Clinquart

Ancien directeur interrégional des douanes et spécialiste incontesté de l’histoire de la Douane, Jean Clinquart est l’auteur d’une série d’ouvrages et d'articles portant sur l’histoire de l’administration des douanes françaises de la Révolution au début de la deuxième Guerre Mondiale.

Historien scrupuleux mettant son expérience professionnelle au service de la vérité historique, il a compilé un véritable fonds documentaire pour ses besoins de communication écrite mais aussi orale. Les sources explorées sont nombreuses et variées, ce qui fait de son fonds, une ressource intéressante pour les historiens de la douane.

Consulter le catalogue ci-dessous