Images de la douane

Le Musée national des douanes a pour ambition toujours renouvelée de faire découvrir l'histoire des douanes et des douaniers, univers moins inconnu qu'on ne l'imagine au premier abord. En effet, cette petite histoire est profondément liée à la grande, et à travers ce prisme ce sont les pages de l'Histoire de France que l'on retrouve.

Loin d’être uniquement un musée d’administration, le Musée national des douanes se veut avant tout un musée d’histoire, ouvert sur le monde et ses évolutions. Les collections présentées depuis 1984, année d’ouverture du musée au public, reflètent cette richesse, et parmi elles le fonds photographique en est un témoignage.

La sélection présentée ici est issue de l'exposition "Images de la Douane, Trésors photographiques du musée des douanes" présentée dans le cadre d’un cycle annuel d’expositions photographiques lancé en 2007.

Au-delà des personnes et des scènes immortalisées, les clichés illustrent à la fois l'histoire de la photographie et celle de la douane. Mais ils témoignent également de l'image que l'administration a d'elle-même, et de celle qu'elle souhaite communiquer. Ces éléments contribuent sans nul doute à la portée émotionnelle de certains de ces témoignages.

Vous souhaitant de belles découvertes...

Renata PSTRAG, Inspectrice des douanes et conservatrice du musée.