14-18> Douaniers dans la Grande Guerre

A l'occasion de la commémoration du Centenaire de la Première guerre mondiale, le MND propose une exposition temporaire pour aborder l'implication des douaniers durant cette période.

La douane, administration civile, a en effet participé aux combats de façon spécifique par le biais du corps militaire des douanes créé en 1831. L'une des toutes premières victimes françaises du conflit fut d'ailleurs le préposé Laibe, dont les armes sont conservées au musée.
En première ligne des combats, les douaniers ont été des soutiens importants dans la défense des lignes de conflits, sentinelles des frontières en danger. Divisé en deux corps de métier, les bureaux et les brigades, les agents ont participé à la Grande Guerre et ont compté au nombre des victimes pour contribuer à la défense du territoire national.
Afin d'illustrer cet aspect méconnu de l'Histoire, le MND puise dans ses collections et, grâce à des dons, des dépôts et des prêts exceptionnels, rassemble dans une exposition temporaire une sélection unique de documents (journaux, cartes postales, gravures, photos, ...), et d'objets (pièces d'uniforme, d'armes, de décorations...) datant de cette période.

Découvrez la Grande Guerre  comme vous ne l'avez jamais vue.

Exposition labellisée "Centenaire"
Exposition réalisée avec le soutien de l'Oeuvre des Orphelins des Douanes

Téléchargez le communiqué et dossier de presse.

Autour de l’exposition :

>  Boutique : l'affiche (3 €) et le carnet d'exposition (10 €) ainsi qu'une sélection d'ouvrages sont en vente à la librairie boutique du musée.

> Découvrez l'exposition temporaire grâce à l'interview de la Conservatrice, Renata Pstrag sur La Grande Radio avec  Frédéric DUSSARAT ou bien sur France Bleu Gironde avec Antoine Plouzennec.