Aimé Pommier, douanier photographe

Renouant avec la photographie, le MND présente, en partenariat avec l’Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes, une sélection de clichés d’Aimé Pommier. Déposé par l’association au musée, ce fonds illustre près de 25 ans de la vie des services. L’exposition se focalise sur les reportages des années 1950 réalisés aux quatre coins du pays.
Douanier, mais aussi photographe, Aimé Pommier a immortalisé sur pellicule son administration de 1948 à 1972. Né le 22 mai 1917 à Marseille, il intègre la douane à l’âge de 19 ans. Affecté à Paris, il est mobilisé en 1939, puis remis à la disposition de l’administration en 1940 où il entre à la recette principale de Paris. Il rejoint par la suite la Direction générale des douanes. Sa carrière s’achève en 1981 en tant que receveur régional à Amiens.
En parallèle de ses affectations professionnelles, Aimé Pommier documente son époque avec passion. Il réalise ainsi plus de 8 000 clichés et une vingtaine de films en noir et blanc à but journalistique et pédagogique. L’ensemble de ses
productions constitue un extraordinaire corpus iconographique sur l’histoire de la douane, sur les missions et sur les conditions de vie et de travail de ses agents.
Réalisées lors de nombreux déplacements en Métropole et Outre-mer, ses photos illustrent notamment les articles du Journal de la Formation Professionnelle / La Vie de la Douane. À travers ces clichés, le regard singulier de ce douanier talentueux livre un témoignage unique.
Présentée au sein du Musée national des douanes, « Aimé Pommier, douanier photographe » propose une vision renouvelée sur cette administration. Loin de toute nostalgie, l’exposition axée sur les reportages d’une décennie illustre une époque, certes moins technologique qu’aujourd’hui, mais néanmoins en évolution constante.
À la croisée des photographies documentaires et humanistes, ces prises de vues mettent en lumière une douane en noir et blanc pleine de contrastes.

Clichés prêtés gracieusement par l'AHAD, titulaire des droits.
Exposition présentée au MND du 3 mai au 2 octobre 2016.

Autour de l’exposition :
Téléchargez le communiqué et dossier de presse.
Retrouvez à la boutique du musée l''affiche de l'exposition, les cartes postales et le carnet d'exposition.

En savoir plus sur l'AHAD