Les frontières

Au niveau administratif, économique et fiscal le douanier est garant de la frontière qu'il contrôle. Rappelons qu'au début du 20e siècle, les villes sont encore entourées de barrières d'octroi où les trafics nombreux sont déjoués par les employés d'octroi, sorte de « douaniers municipaux ». Le douanier matérialise les limites administratives qu'il convient de respecter et de faire respecter. Il représente l'ordre et le droit, repères intellectuels dans une société en mutation.

La fiancée de Lorraine

« La Fiancée de Lorraine », roman-feuilleton de Jules Mary (1851-1922), relate les mésaventures d’Odile, jeune mosellane, figure de dévotion et de patriotisme, immergée dans les tourments de la guerre franco-prussienne.

Le gibier passé en fraude

« Les employés de l’octroi ont fort à faire pour déjouer les ruses des braconniers qui passent du gibier aux barrières des villes en négligeant volontairement d’acquitter les droits. Il faut que ces vigilants agents ouvrent, comme on dit, l'œil et le bon. […] »

Incident à la frontière

« [...] Un jeune homme a été poursuivi par des gendarmes allemands qui ont tiré sur lui des coups de revolver, alors qu’il était sur la terre française, à quatre-vingts mètres au moins de la frontière. […] C’est alors que furent tirés les coups de revolver qui, par grand bonheur, n’atteignirent personne. C’est égal, MM. les gendarmes, un peu de calme s. v. p. »

A la frontière Allemande ...

« Pour des raisons qui regardent M. de Bismarck, la frontière d’Alsace est désormais fermée à tous les voyageurs non munis de passeports. […] En demandant le visa à l’ambassade d'Allemagne, les voyageurs français feront bien d’indiquer, avec pièces à l’appui, les motifs de leur voyage, ainsi que les lieux où ils veulent se rendre et la durée probable du séjour.[...] »

Halte à la douane

« Depuis le 20 février à minuit, la non-intervention en Espagne a pris une forme concrète : les frontières sont fermées aux volontaires ; piétons et automobilistes doivent montrer patte blanche aux gendarmes, renforcés par la garde mobile... qui goûte ainsi, par ricochet, dans le cadre hivernal de nos montagnes pyrénéennes, le charme imprévu d’une cure d’air. » La « non-intervention » caractérise la politique de la France et du Royaume-Uni à l’égard de l’Espagne au moment de la guerre civile.