2.2. Les personnels

L'action de la douane vis-à-vis de ses personnels s'est portée à deux niveaux : d'une part les choix de recrutement de ses nouveaux agents, d'autre part la prise en compte de la formation professionnelle. Le recrutement par concours et l’avancement du personnel s'organisent depuis le début du siècle pour améliorer le niveau de l’encadrement et veiller à l’équité. L'une des révolutions du 20e siècle est sans aucun doute la libération de la femme et la douane, à l'image du reste de la société, féminise peu à peu ses services. Les contraintes et les réticences de cet exercice sont importantes, car outre les missions de contrôle et de surveillance, incluant le port d'arme, la douane est une administration fortement hiérarchisée. Les fonctions d'encadrement sont difficiles à atteindre pour les pionnières de l'égalité. Par ailleurs, le développement de nouveaux métiers et missions évoqués précédemment conduit à une spécialisation accrue des personnels, rendue possible grâce à la mise en place d'une école professionnelle dès 1938 et d'une direction de la formation avant-gardiste dans les années 1970. Le recrutement, la formation initiale et continue sont des rouages essentiels de la réforme des métiers et des missions engagée par la douane au 20e siècle.

Défilé à l'occasion du 100e anniversaire du drapeau des douanes - ENBD La Rochelle

La féminisation des effectifs initiée dans les années 1950 pour les bureaux, s'accélère en 1980 avec l'ouverture aux femmes des concours de catégorie B et C des brigades. 19/12/1980.

Exercice d'évolution à l'aviron, Ecole radio-marine d'Agay

L'école d'Agay assure la formation des marins et des radio-télégraphistes. Créée en 1959, elle ferme en 1965 au profit de l'école de La Rochelle. 1963.

Entraînement des stagiaires au tir rapide - ENBD La Rochelle

La nouvelle école des brigades de La Rochelle assure la formation théorique et pratique des agents de la surveillance, dont les spécialistes. 15/11/1972.

Formation aux rayons X à l'ENBD La Rochelle

La formation professionnelle intègre les nouvelles technologies, comme les rayons X, pour le contrôle des bagages que la douane effectue encore à cette époque. 1986.

SNSCE - Centre annexe de Montrouge

Les agents du Service National des Statistiques du Commerce Extérieur intègrent les données des cartes perforées sur bandes magnétiques. 1968.

Visite du centre d'élevage et de dressage des chiens de service à Abbévillers

Utilisés en soutien jusque dans les années 1960, les chiens des brigades rejoignent à nouveau les douaniers à partir de 1975, mais pour la lutte contre le stupéfiants. 1963.