Parcours permanent

La visite du musée se déroule en trois temps : l'immersion au sein de l'histoire de la douane, la présentation des métiers et des missions des agents jusqu'au XXe siècle, et ceux de la douane contemporaine.

La première zone couvre une période historique très vaste allant de l'Antiquité à nos jours. Les siècles considérés comme des moments clés pour l'histoire de la douane sont accentués. Cette partie permet de revisiter l'histoire de France mais aussi celle du commerce international, à travers le prisme de la douane, pour une relecture à la croisée de l'économie, de la politique, des relations internationales. Les périodes historiques marquantes telles que l'Ancien régime, la Révolution française, la période napoléonienne ou l'époque contemporaine sont ainsi abordées.

Un pan thématique révélant le quotidien des agents succède en second lieu. Il illustre le quotidien des agents des douanes, des bureaux comme des brigades, à travers leurs uniformes, leurs outils et leurs matériels de travail. Dans cette section très riche sont exposées des collections datant essentiellement des XIXe et XXe siècles. À partir d'elles, des thématiques telles que les bataillons douaniers, le sauvetage en mer, l'embuscade, la fouille des marchandises et le travail des laboratoires des douanes sont présentées.

Enfin, une dernière section aborde les missions et les métiers de la douane contemporaine.

Fraîchement inaugurée, cette zone présente dans un espace contemporain les grands courants de fraude. Grâce à une conception graphique* accessible et symbolique, tous les visiteurs peuvent aisément appréhender le rôle de la douane. Les grandes missions : "percevoir des taxes", "protéger les citoyens", "réguler les marchés"  y sont illustrées, notamment grâce à des saisies réalisées par des services douaniers. La protection des espèces menacées, du patrimoine culturel, l'action de la douane en mer, sa lutte contre les contrefaçons y sont exposées. La diversité des métiers est aussi déployée. Ainsi, les 16 800 agents exercent des missions de surveillance tels que les maître-chien, pilotes, ou des missions d'opérations commerciales (agents de bureaux) et concourent tous au bon fonctionnement de la douane.

Venez découvrir la douane, celle d'hier et celle qui continue à s'écrire, dans un monde où son rôle s'avère plus essentiel que jamais.

* Conception Freak Fabric - Julien Roques, 2017

Visite audioguidée

Les audioguides vous proposent une visite commentée du parcours permanent de plus d'une heure. Découvrez les ici.