Parcours permanent

La visite du musée offre une immersion dans l'histoire de la douane, tout en présentant les missions des agents jusqu'à nos jours.

La première partie du parcours couvre une période historique très vaste allant de l'Antiquité au XIXe siècle et permet de revisiter l'histoire de France à travers le prisme de la douane, pour une relecture à la croisée de l'économie, de la politique et du commerce international. Les périodes historiques marquantes telles que l'Ancien régime, la Révolution française, la période napoléonienne ou l'époque contemporaine sont ainsi abordées.

La seconde partie illustre le quotidien des agents des douanes, des bureaux comme des brigades, à travers leurs uniformes, leurs outils et leurs matériels de travail. Dans cette section très riche sont exposées des collections datant essentiellement des XIXe et XXe siècles. Elles illustrent des thématiques telles que les bataillons douaniers, le sauvetage en mer, l'embuscade, la fouille des marchandises et le travail des laboratoires des douanes.

Enfin, une dernière section aborde les missions et les métiers de la douane contemporaine ainsi que les grands courants de fraude grâce à des saisies réalisées par des services douaniers. La scénographie moderne et accessible permet à tous les visiteurs d'appréhender le rôle de la douane. La protection des espèces menacées, du patrimoine culturel, la lutte contre les contrefaçons y sont exposées, ainsi que la diversité des métiers.

Venez découvrir la douane, celle d'hier et celle qui continue à s'écrire, dans un monde où son rôle s'avère plus essentiel que jamais.

 Consultez le guide de visite en ligne
Visitez le musée avec un audioguide