Parcours permanent

La visite du musée se déroule en deux temps : une première partie expose l'histoire de la douane tandis que les métiers, les matériels et les missions des douaniers à travers les siècles sont présentés en second lieu.

La première partie du parcours couvre une période très vaste allant de l'Antiquité à nos jours, avec des accentuations sur les siècles clés pour l'histoire de la douane. Cette partie permet de revisiter l'histoire de France, mais aussi celle du commerce international, à travers le prisme de la douane, pour une relecture à la croisée de l'économie, de la politique, des relations internationales. Les périodes historiques marquantes telles que l'Ancien régime, la Révolution française, la période napoléonienne ou l'époque contemporaine sont ainsi abordées.

La deuxième partie de la visite s'organise autour d'un parcours thématique qui illustre le quotidien des agents des douanes, des bureaux comme des brigades, à travers leurs uniformes, leurs outils et leurs matériels de travail. Dans cette section très riche sont exposées des collections datant essentiellement des 19e et 20e siècles. À partir d'elles, des thématiques telles que les bataillons douaniers, le sauvetage en mer, l'embuscade, la fouille des marchandises et le travail des laboratoires des douanes sont présentées.

Enfin, une dernière section expose les grands courants de fraude notamment grâce à des saisies spectaculaires réalisées par des services douaniers. La protection des espèces menacées, du patrimoine, l'action de la douane en mer, les statistiques du commerce extérieur ou le contrôle des produits pétroliers sont ici détaillés.

Visite audioguidée

Disponibles depuis 2012, les audioguides vous proposent une visite commentée du parcours permanent de plus d'une heure. Découvrez les ici.