Parcours permanent

La visite du musée se déroule en trois temps : l'histoire de la douane, les métiers et les missions des douaniers jusqu'au XXe siècle, les métiers et missions de la douane contemporaine.

La première partie du parcours couvre une période très vaste allant de l'Antiquité à nos jours, avec des accentuations sur les siècles clés pour l'histoire de la douane. Cette partie permet de revisiter l'histoire de France, mais aussi celle du commerce international, à travers le prisme de la douane, pour une relecture à la croisée de l'économie, de la politique, des relations internationales. Les périodes historiques marquantes telles que l'Ancien régime, la Révolution française, la période napoléonienne ou l'époque contemporaine sont ainsi abordées.

La deuxième partie de la visite s'organise autour d'un parcours thématique qui illustre le quotidien des agents des douanes, des bureaux comme des brigades, à travers leurs uniformes, leurs outils et leurs matériels de travail. Dans cette section très riche sont exposées des collections datant essentiellement des XIXe et XXe siècles. À partir d'elles, des thématiques telles que les bataillons douaniers, le sauvetage en mer, l'embuscade, la fouille des marchandises et le travail des laboratoires des douanes sont présentées.

Enfin, une dernière section expose les missions et les métiers de la douane contemporaine. Les grands courants de fraude y sont illustrés, notamment grâce à des saisies réalisées par des services douaniers. La protection des espèces menacées, du patrimoine culturel, l'action de la douane en mer, sa lutte contre les contrefaçons y sont exposées.

Visite audioguidée

Disponibles depuis 2012, les audioguides vous proposent une visite commentée du parcours permanent de plus d'une heure. Découvrez les ici.

Parcours Douane Contemporaine

Le réaménagement du parcours permanent est terminé. Venez le découvrir.  Pour en savoir plus.