Exposition temporaire

LA DOUANE DANS LA BD

Fidèle à sa vocation, le MND continue de proposer des événements en lien avec ses thématiques et l’actualité culturelle. Dans le cadre de l’année de la Bande dessinée, initiée par le Ministère de la Culture, l’exposition temporaire BD-Douane apporte une lecture inédite et décalée de la douane et de ses missions à travers le regard d’auteurs de bandes dessinées.

L’exposition repose sur une trentaine de planches originales et autres œuvres exceptionnellement prêtées par six auteurs contemporains de BD : Serge Fino, Jean Harambat, Benoît Lacou, Jean-Marie Michaud, Jean-Claude Servais et Nicolas Wintz ; ainsi qu’Antoine Dehondt et Jérôme Phalippou, douaniers et dessinateurs.
Ces originaux sont complétés par des reproductions d’une cinquantaine de planches d’auteurs de référence : René Pellos, Jacques Martin, Albert Uderzo, Franquin, Jidéhem, Fabien Lacaf, Philippe Francq, Reiser, Plantu...
Enfin, quelques magazines anciens, issus des collections du musée, et des pièces rares provenant de la collection particulière de Serge Lemaître, douanier collectionneur de BD, parachèvent ce panorama.

En tout, 35 auteurs sont présentés, à travers une variété de documents qui permet également d’appréhender les différentes étapes de la conception d’une bande dessinée.
L’ensemble des pièces exposées, datant de 1938 à aujourd’hui, est réparti selon cinq grandes thématiques, qui reflètent l’histoire de la douane et la diversité des missions de ses agents. Pour trouver son chemin parmi les planches, l’exposition invite le visiteur à naviguer des gabelous de l’Ancien Régime aux gardiens de la frontière moderne, des douaniers garde-côtes aux agents pourchassant la petite contrebande, sans oublier les grands trafics actuels.

Exposition comprise dans le billet d'entrée du musée
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Tarifs : plein tarif 5 € / tarif réduit 2,5 €

Découvrir le dossier de presse

VIDU

Pour mettre en valeur et unifier la multiplicité des planches présentées, le MND a confié l’habillage de l’exposition à un jeune illustrateur bordelais, Vidu. Il apporte son univers graphique résolument moderne et tourné vers le digital, tout en s’inspirant de techniques de peinture et dessin « classiques ».
Originaire du monde de l’animation 3D (Illumination, MacGuff), Vidu est un réalisateur de film d’animation et dessinateur de bande dessinée numérique, un nouveau marché de la BD qui émerge sur le Web et sur smartphones. Il a notamment été récompensé du prix de la meilleure BD numérique de l’année au festival d’Angoulême 2017 pour L’immeuble. Il a depuis fondé Blue Canvas Média, une entreprise de production et de diffusion de BD numériques basée à Bordeaux.

Librairie

Le temps de l'exposition, la librairie du musée vous propose une sélection de 12 BD en lien avec les différentes thématiques présentées, de Fermiers et gabelous à Petite contrebande et gros trafics.

Découvrez toute l'offre dans l'onglet  Sélection spéciale expo

Les BD sont en vente sur place aux horaires d'ouverture du musée, et par correspondance en nous contactant via ce formulaire