Expositions temporaires

Itinéraire d'un carton sans frontières : de Bordeaux à Borno

Du 9 novembre 2017 au 2 septembre 2018

Musée ouvert au monde, le MND reçoit des visiteurs de tous horizons et accueille des projets en lien avec ses thématiques. C’est le cas d’Itinéraire d’un carton sans frontières, fruit d’un partenariat innovant avec Médecins Sans Frontières-Logistique (Mérignac). Cette exposition résulte du travail commun de ces deux entités et témoigne des liens qui les unissent. En tant qu’Opérateur Economique Agréé par la douane, MSF-Logistique est en effet reconnu comme un partenaire fiable du commerce international. Ce label, OEA, facilite l’expédition de secours médicaux en urgence, tout en respectant le cadre législatif.

Le partenariat

Parce qu’il n’y a pas d’action humanitaire efficace, sans une bonne logistique, Médecins Sans Frontières-Logistique (MSF-L) développe depuis plus de 30 ans, une plateforme innovante et unique au monde, dédiée à la logistique humanitaire.
Pour mener à bien des opérations médicales de secours d’urgence dans des contextes précaires et dévastés dus à des catastrophes naturelles ou des situations de guerre, il est souvent nécessaire de devoir apporter l’ensemble du matériel médical et technique qui permettra de faire fonctionner un bloc chirurgical, ou de supporter une campagne de vaccination.
Cela dépasse largement le seul cadre médical, car par exemple, avant de pouvoir donner le premier « coup de bistouri » dans un programme de chirurgie d’urgence, il va falloir organiser un lieu adapté et sécurisé, approvisionner en eau et en énergie, mettre en place des conditions d’hygiène irréprochables, installer une pharmacie avec des chambres froides pour gérer tous les médicaments adéquats, gérer les déchets qui peuvent être contaminants, etc.
Cet énorme travail préparatoire, commence, ici, à Bordeaux - Mérignac avec l’achat, la préparation et le stockage de l’ensemble de ce matériel nécessaire aux opérations de secours (plus de 15 000 références), qui est « prêt à partir » à tout moment.
Chaque objet doit être pensé et adapté pour une utilisation dans des conditions difficiles. L’organisation des envois se fait sous forme de kit qui permettent de répondre à des besoins très précis. Pour répondre à une urgence vitale, il faut aussi avoir la capacité d’expédier tout ce matériel dans les plus brefs délais avec du personnel compétent capable de le mettre en oeuvre immédiatement. Pour cela une grande partie des entrepôts sont « sous douane », ce qui facilite et raccourcit les démarches administratives d’expédition. Une relation étroite entre MSF-L et l’administration des douanes est essentielle pour gérer rapidement des exportations complexes (pays destinataires, médicaments dont des psychotropes, etc.).

Une scénographie sur mesure

Nous vous convions à la découverte de cette exposition exceptionnelle, conçue et réalisée par Médecins Sans Frontières, immergée au coeur des collections permanentes. L'exposition aborde en 9 stands didactiques les différentes phases de la préparation d’une mission humanitaire. Elle propose de partager les dessous d’une intervention humanitaire à travers le parcours d’un carton de Bordeaux à Borno (Région au sud du Nigéria touchée par le terrorisme de Boko Aram).

Quelques points forts seront à ne pas manquer. En extérieur, sur la Place de la Bourse, l’exposition photos 4800 tonnes, montrera l’utilisation concrète de tout ce matériel à travers différentes urgences. Ces photos ont été prises par des grands noms de photographes reporters.
Afin de symboliser le volume de matériel expédié chaque année (près de 6 000 tonnes en 2016), plus de 350 cartons d’expédition rapportés des missions seront suspendus à la voûte de l’allée principale. D'autres espaces vous attendent.

Rendez-vous à partir du Jeudi 9 novembre.

Dossier de presse à télécharger

L’entrée aux collections permanentes donne accès à l’exposition temporaire

Horaires : tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h.

Tarifs : 3 € / réduit : 1,50 € / gratuité sous conditions

Boutique

Affiche disponible au prix de 3 € , le carnet d'exposition arrive prochainement.

Retrouvez des produits de la boutique MSF également en vente.

Média / Presse

Contact : Aurélie Guichemerre au 09 702 75 659 et sur communication@musee-douanes.fr

A découvrir : Reportage France 3

Réservations