Expositions temporaires

Aimé Pommier, douanier photographe

du 3 mai au 2 octobre 2016

En 2016, le Musée national des douanes remet la photographie à l’honneur et expose une sélection de clichés d’Aimé Pommier, douanier, passionné de cinéma et de photographie. Ce dernier a immortalisé sur pellicule son administration de 1948 à 1972.

Fondateur et président du club de photographie du Ministère des finances, son regard singulier nous livre un témoignage unique sur la douane et ses agents, leurs métiers, leurs missions et leurs moyens.

Loin de toute nostalgie, cette exposition axée sur les reportages réalisés durant les années 1950 illustre une époque certes moins technologique mais néanmoins en évolution constante.

A la croisée de la photographie documentaire et humaniste, les clichés d’Aimé Pommier mettent en lumière une douane en noir et blanc pleine de contrastes.

Photos de l'exposition

L’entrée aux collections permanentes donne accès à l’exposition temporaire

Horaires : tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h.

Tarifs : 3 € / réduit : 1,50 € / gratuité sous conditions

Boutique

L'affiche 40X60 ainsi qu'une sélection de cartes postales sont disponibles à la boutique du musée. Vous y trouverez également le nouveau carnet d'exposition au prix de 12 euros.

Aurélie Guichemerre Tél : 05 56 48 82 83

Télécharger le dossier de presse

Radio

Interview d'Aurélie Guichemerre à écouter sur le site internet de la Grande Radio

Réservations

Visites guidées  et activités pédagogiques sur réservation auprès du service de médiation culturelle au 05 56 48 82 85 ou sur mediation@musee-douanes.fr

Livret-jeu gratuit de l'exposition temporaire "Aimé Pommier, douanier photographe"

Pour découvrir l'exposition temporaire de manière ludique, un livret-jeu a été conçu pour le jeune public. Il est adapté aux enfants à partir de 7 ans. Vous le trouverez à l'accueil du musée sur simple demande.