Expositions temporaires

1918-2018 : 100 ans de solidarité

Du 6 novembre au 9 décembre 2018

Le Musée national des douanes accueille pour quelques semaines l'exposition itinérante créée par l'Oeuvre des Orphelins des Douanes, "1918-2018, 100 ans de solidarité".

Exposition itinérante, elle célèbre le centenaire de la solidarité douanière, qui a été particulièrement importante à l'aube de la première guerre mondiale. Elle éclate le 28 juillet 1914, provoquant les pertes les plus lourdes de l'Histoire. Rien qu'en France, 1.4 millions de soldats et 300 000 civils y laissent leurs vies. Les douaniers sont loin d'être épargnés. En 1917, les responsables de la Fédération décident de concrétiser institutionnellement cette solidarité en créant une association consacrée à l’aide aux orphelins et à l’enfance douanière. Les statuts de "l'Oeuvre des Orphelins des Douanes de France et des Colonies" sont déposés en mai 1918 et paraissent au Journal Officiel du 18 mai.

Avec l’évolution constante des besoins des familles et les difficultés sociales liées aux crises successives, l’Oeuvre devient un acteur incontournable de la solidarité en Douane. Son action se prolonge encore aujourd'hui comme en témoignent les plus de 14 000 adhérents.

L'exposition se compose de six drops que vous pouvez découvrir au sein du parcours permanent du musée.Elle retrace l'histoire de cette association remarquable.

L'ODOD au MND

En 2014, le MND proposait l'exposition temporaire "14-18> Douaniers dans la Grande Guerre", en commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Il est apparu naturel d'accueillir en 2018 l'exposition temporaire de l'ODOD afin de clore ce centenaire. Cette exposition est par ailleurs proposée dans les directions des douanes depuis plusieurs mois.

Pour découvrir l'ODOD.

Un conte pour la journée de l'enfance

En lien avec cet évènement, l'ODOD célèbre la journée de l'enfance à la Direction Interrégionale des Douanes et Droits Indirects. Destiné aux enfants des agents en priorité, le conte "Histoire d'Ivoire" est également accessible au jeune public.

Les recettes seront reversées à l'ODOD.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vers le haut