Présentation

Musée ouvert au monde, le MND reçoit des visiteurs de tous horizons. Il s’inscrit dans la transversalité des thématiques et des époques et accueille tous les mediums artistiques. Ce musée gigogne aux collections variées est à l’image de la douane : œuvres d’art, outils, archives, militaria, espèces naturalisées et saisies s’y côtoient.

Unique en France, le MND présente l'histoire de la Douane de l’Antiquité à nos jours. Il éclaire la construction de l’État français et de ses relations avec le monde en proposant une redécouverte originale et inattendue de l'Histoire de France. Les collections d’objets et d’œuvres d’art qu’il expose illustrent le lien indissociable de l’État et de la douane. Elles retracent l'influence des théories économiques protectionnistes ou libérales, les liens tissés avec l'armée, les mille et une formes de la lutte contre la contrebande, le développement du commerce extérieur et des transports, ainsi que le travail des agents. Le parcours s’ouvre enfin sur les missions des époques modernes et contemporaines de la douane.

Les expositions temporaires permettent une valorisation muséale des collections. Elles mettent en lumière des thématiques variées : parcours de personnages illustres ou grandes périodes historiques, éclairant les outils des douaniers ou leurs missions.

Le MND prend part à tous les grands événements culturels locaux, nationaux et internationaux. Son Centre de Documentation Historique est un interlocuteur idéal des étudiants, chercheurs, auteurs ou particuliers intéressés par l'histoire des douanes et du  commerce extérieur.

Le MND est un musée public créé par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects en 1984. Devenu Service à Compétence Nationale en 2011, il se développe désormais sous la tutelle du ministère de l’Action et des Comptes publics.

La newsletter du MND

Abonnez vous à notre newsletter bimestrielle pour être tenus informés de nos activités en envoyant vos coordonnées électroniques ici !