Presse

Accueil des journalistes

Le Musée national des douanes dispose d'un service communication à votre disposition pour tout renseignement sur les collections, les expositions temporaires et les rendez-vous qui ponctuent l'année.

Contact presse

Aurélie Guichemerre
09 702 75 659
communication@musee-douanes.fr

 

Consulter le dossier de presse 2020


 Organiser une visite privilégiée

Le service communication peut organiser sur demande une visite guidée des collections et/ou des expositions ainsi qu'une rencontre avec la conservatrice du musée.

Obtenir des visuels

Le Musée national des douanes propose aux journalistes et médias de nombreux visuels à titre gracieux, sous réserve du respect des règles d'utilisation du visuel (valorisation et promotion du MND) et de la destination gratuite du support imprimé. 
Dans tous les cas, la mention "© Musée national des douanes, France" est obligatoire.

Nous disposons de photographies HD du bâtiment, vues de l'intérieur et de l'extérieur. Les objets clés du parcours du musée ont également été pris en photographie et peuvent être utilisés pour illustrer vos articles rédactionnels sur le musée, ses collections et évènements.

Demande de visuels

Merci d'envoyer vos sollicitations par courriel en indiquant l'objet de votre demande et la finalité de l'utilisation du visuel choisi.

L'identité graphique du MND

Le MND dispose d'une identité graphique contemporaine, reflet de son ouverture culturelle.

Musée ouvert à tous les mediums et les horizons, le Musée national des douanes s'enrichit d'une identité "sans frontières" conçue par Freak Fabric - Julien Roques.

Inspirés des lignes de penthières, les anciennes cartes de surveillance des brigades de terrain, les tracés circulaires forment un espace ouvert au travers duquel il est possible de circuler. Le visuel central diffère sur chaque support : le panneau "douane" sur le flyer, l'oeil de la vigilance sur le dépliant, le cor et la grenade sur le programme et Mercure, dieu du commerce, sur les affiches.
Le fond bleu fait naturellement référence à la couleur officielle de la douane.
Le programme est complété d'une touche cuivrée qui évoque les collections du musée : armes, outils de laboratoire, sondes, plaques de shako, alambics...

Les supports de communication sont disponibles à l'accueil du musée (brochure complète, dépliant trilingues, flyer, carte postale). Ils peuvent vous être transmis par courrier sur demande au service communication.

 

Le bloc marque du musée se compose :

  • d'une ligne tracée à partir d'un calligramme des lettres M, N et D ;
    elle représente la frontière géographique, illustre les côtes maritimes, le parcours d'un fleuve, ou encore le relief d'une chaîne de montagne ;
  • d'un nom déposé à l'INPI : Musée national des douanes, unique en France ;
  • d'une couleur : le cuivre, qui évoque les boutons des uniformes, les armes, les instruments de musique de la clique, tous les aspects historiques de l'administration.