Presse

Accueil des journalistes

Le Musée national des douanes dispose d'un service communication à votre disposition pour tout renseignement sur les collections, les expositions temporaires et les rendez-vous qui ponctuent l'année.

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter, vous pouvez vous inscrire sur la page d'accueil. Pour ne rien manquer de notre programmation, envoyez-nous votre adresse à communication@musee-douanes.fr afin de recevoir les communiqués de presse. Un dossier de presse annuel est disponible en novembre de l'année précédente. Il est complété de dossiers de presse thématiques au fur et à mesure de l'année.

Pour toute demande de visuel, contactez-nous :

Aurélie Guichemerre

09 702 75 659
communication@musee-douanes.fr

Obtenir des visuels

Les visuels du Musée national des douanes disponibles pour les journalistes et les médias sont nombreux. Ils vous sont proposés à titre gracieux, sous réserve du respect des règles d'utilisation du visuel et de la destination gratuite du support imprimé. Nous disposons de photographies du bâtiment, vus de l'intérieur et de l'extérieur, de haute qualité, pris par un photographe professionnel.

La plupart des objets clés du parcours du musée ont également été pris en photographie récemment, et permettent de vous proposer des visuels pour illustrer vos articles rédactionnels, vos recherches historiques ou documentaires.

Ils sont également disponibles dans le cadre d'une utilisation à but pédagogique.

Afin de pouvoir répondre favorablement à votre sollicitation, vous êtes invités à nous transmettre vos sollicitations par mail et d'indiquer l'objet de votre demande, la finalité de l'utilisation du visuel. Dans tous les cas, la mention "© Musée national des douanes, France" est obligatoire.

Organiser une visite privilégiée

Le service communication peut organiser sur demande pour vous et vos collaborateurs une visite guidée des collections et/ou des expositions ainsi qu'une rencontre avec la conservatrice du musée. N'hésitez pas à nous solliciter.

L'identité graphique du MND

Le MND dispose d'une identité graphique contemporaine, reflet de son ouverture culturelle.

Musée ouvert à tous les mediums et les horizons, le Musée national des douanes s'enrichit d'une identité "sans frontières". Conçue à partir de ses collections, en particulier des lignes de penthières, les anciennes cartes de surveillance des brigades de terrain, les lignes circulaires tracées forment un espace ouvert au travers duquel il est possible de circuler. Le visuel central diffère sur l'ensemble des supports de communication déclinés : le panneau "douane" sur le flyer, l'oeil de la vigilance sur le dépliant, le cor et la grenade sur le programme et le dieu du commerce Mercure sur les affiches. Le fond bleu fait naturellement référence à la couleur officielle de la douane.

Le programme est complété d'une touche cuivrée apposée sur le logo du musée, les mots "sans frontières" et le visuel central du cor et de la grenade. Il évoque les collections du musée : armes, outils de laboratoire, sondes, plaques de shako, alambics... et le côté matériel des missions des agents.

Cette identité accueille également les visiteurs au musée.

Conception : Freak Fabric - Julien Roques

Les supports de communication sont disponibles à l'accueil du musée (brochure complète, dépliant trilingues, flyer, ou carte postale). Ils peuvent aussi vous être transmis par courrier sur simple demande au service communication.

Le musée dispose par ailleurs toujours du logotype composé...

...d'une trace : un symbole réalisé à partir d'un calligramme des lettres M, N et D. Cette ligne tracée représente la frontière géographique, elle illustre les côtes maritimes, le parcours d'un fleuve, ou encore le relief d'une chaîne de montagne,

...d'une ligne : elle symbolise la frontière, la limite. La trace serpente autour de cette limite, faisant référence au travail des douaniers,

...et d'une couleur, la garance, celle de la bande rouge qui habille le pantalon de l'uniforme des douaniers.

Conception : Julian Legendre .