Presse

Accueil des journalistes

Le Musée national des douanes dispose d'un service communication à votre disposition pour tout renseignement sur les collections, les expositions et les rendez-vous. Pour toute demande de visuel, contactez-nous :

Nouveau numéro : 09 702 75 659
Courriel : communication@musee-douanes.fr

Obtenir des visuels

Les dossiers de presse en téléchargement comprennent quelques visuels disponibles en haute définition sur demande auprès du service communication. Merci de préciser l'utilisation prévue, ainsi que le nombre et le format de diffusion des visuels. Dans tous les cas, la mention "© Musée national des douanes, France" est obligatoire.

Organiser une visite privilégiée

Le service communication peut organiser sur demande pour vous et vos collaborateurs une visite guidée des collections et/ou des expositions ainsi qu'une rencontre avec la conservatrice du musée. N'hésitez pas à nous solliciter.

L'identité graphique du MND

Cette année, le MND a renouvelé et complété son identité graphique.

Musée ouvert à tous les mediums et les horizons, le Musée national des douanes s'enrichit d'une identité "sans frontières". Conçue à partir de ses collections, en particulier des lignes de penthières, les anciennes cartes de surveillance des brigades de terrain, les lignes circulaires tracées forment un espace ouvert au travers duquel il est possible de circuler. Le visuel central diffère sur l'ensemble des supports de communication déclinés : le panneau "douane" sur le flyer, l'oeil de la vigilance sur le dépliant, le cor et la grenade sur le programme et le dieu du commerce Mercure sur les affiches. Le fond bleu fait naturellement référence à la couleur officielle de la douane.

Le programme est complété d'une touche cuivrée apposée sur le logo du musée, les mots "sans frontières" et le visuel central du cor et de la grenade. Il évoque les collections du musée : armes, outils de laboratoire, sondes, plaques de shako, alambics... et le côté matériel des missions des agents.

Cette identité accueille également les visiteurs au musée.

Conception : Freak Fabric - Julien Roques

Les supports de communication sont disponibles à l'accueil du musée.

Le musée dispose par ailleurs toujours du logotype composé...

...d'une trace : un symbole réalisé à partir d'un calligramme des lettres M, N et D. Cette ligne tracée représente la frontière géographique, elle illustre les côtes maritimes, le parcours d'un fleuve, ou encore le relief d'une chaîne de montagne,

...d'une ligne : elle symbolise la frontière, la limite. La trace serpente autour de cette limite, faisant référence au travail des douaniers,

...et d'une couleur, la garance, celle de la bande rouge qui habille le pantalon de l'uniforme des douaniers.

Conception : Julian Legendre .