Liens et partenaires

Le MND est un Service à Compétence Nationale de la DGDDI. Rattachée au Ministère de l'Economie et des Finances, elle exerce une triple mission : fiscale en percevant chaque année environ 13 % des recettes de l’État, économique en contrôlant les flux commerciaux, de lutte contre la fraude et les grands trafics internationaux. Elle concourt à la protection de l’environnement ou du patrimoine national.

L’Organisation Mondiale des Douanes est la seule organisation intergouvernementale spécialisée exclusivement sur les questions douanières. Avec ses Membres répartis dans le monde entier, L’OMD est aujourd’hui reconnue comme le porte-parole de la communauté douanière internationale.

L'AHAD a pour but de rédiger l'histoire de la douane et de concourir à une meilleure connaissance de l'histoire douanière grâce à la publication d’ouvrages consacrés au passé de la douane, l’édition et la diffusion de revues et d’objets historiques, la promotion d’actions artistiques et culturelles et la participation des collectionneurs. L’AHAD participe également l'activité culturelle du Musée national des douanes.

Le but principal de l’Association Internationale des Musées des Douanes et des taxes est de préserver et sauvegarder l’héritage douanier dans un monde qui se transforme rapidement. Créée en 1993 au Danemark, l’AIMD se compose aujourd’hui de 20 pays membres et chaque musée travaille sous sa propre administration nationale. L’adhésion n’est pas limitée aux seuls pays membres de l’Union Européenne.

Comité pour l'Histoire Économique et Financière de la France (CHEFF)

Le Comité pour l'histoire économique et financière de la France contribue à une meilleure connaissance de l'histoire des administrations économiques et financières. Ses activités: organiser des colloques, séminaires et initiations à l'histoire économique ; préserver et valoriser la mémoire des hommes, des femmes et des métiers des Finances ; impulser la recherche ; éditer et diffuser des travaux d'histoire économique.

Le CAEF conserve les dossiers historiques du ministère des Finances depuis le début du 19e siècle, sa bibliothèque conserve 60000 ouvrages et 1200 publications (bulletins officiels, instructions fiscales et comptables, collections budgétaires). Il dispose également de dossiers thématiques organisés selon l'ordre chronologique des textes législatifs et réglementaires et présente des expositions virtuelles.

Le centre de documentation met gratuitement à disposition la documentation officielle, un espace multimédia, des produits d'information ainsi qu'un grand nombre de dépliants et de brochures. Il est tout public et se consacre aux domaines d'activité du ministère.

Créée en 1914 par les agents des douanes pour venir en aide aux enfants de leurs collègues tués lors de l'invasion allemande, l'Oeuvre des Orphelins des Douanes poursuit depuis près d'un siècle sa mission d'assistance à l'enfance malheureuse. Financée et gérée par les agents des douanes, elle a progressivement étendu ses interventions au profit des enfants handicapés ou aux enfants dont un parent est touché par la maladie.

Créée en 1901, l'association a pour mission de rassembler, dans un mouvement fraternel, tous les Anciens Combattants des Douanes et Victimes de Guerre et leurs familles, resserrer entre eux les liens de solidarité, conseiller pour la reconnaissance de leurs titres et de leurs droits, aider moralement et matériellement en cas de besoin, représenter auprès de l’Administration et des pouvoirs publics, soutenir l’action civique, défendre les valeurs morales et maintenir le culte du souvenir...

Être adhérant à l'ATSCAF Gironde, c'est profiter de nombreuses activités sportives et culturelles tout au long de l'année. L’ATSCAF Gironde possédant l’agrément Tourisme, elle est également une agence de voyages, vous fait bénéficier d’une réduction et organise également des voyages de groupe. Les adhérents bénéficient gratuitement des services proposés par « Le Club Inter Entreprises » qui offre une multitude de services et avantages (billetterie spectacles, centrale de loisirs, bons d’achats, remises, privilèges, etc.).

Vers le haut

Liens vers les partenaires culturels

Mairie de Bordeaux

La Mairie de Bordeaux est un partenaire naturel pour le MND. En raison de la volonté du musée d'inscrire son activité sur le territoire local, des relations étroites et précieuses se sont tissées avec la municipalité bordelaise et ses services culturels, musées mais aussi bibliothèques ou archives. Elles sont mises en pratique régulièrement à l'occasion des nombreux événements programmés tout au long de l'année comme la Nuit des musées, la Fête de la Musique, les Journées du Patrimoine,...

Les DRAC sont des services déconcentrés du ministère de la Culture et de la Communication chargées de conduire la politique culturelle de l'État dans la région et les départements notamment dans les domaines de la connaissance, de la conservation et de la valorisation du patrimoine, du soutien à la création et à la diffusion artistiques, du développement du livre et de la lecture, de l'éducation artistique et culturelle, de la promotion de la diversité culturelle et de l'élargissement des publics...

Le Conseil international des musées (ICOM) est l'organisation internationale des musées et des professionnels de musée qui s'engage à préserver, à assurer la continuité et à communiquer la valeur du patrimoine culturel et naturel mondial, actuel et futur, tangible et intangible. Attaché à ces valeurs, le Musée national des douanes est adhérent à l'ICOM et accorde ainsi la gratuité d'entrée aux adhérents de cette association.

L'AGCCPF a pour but d'établir des liens réguliers et durables entre tous les responsables scientifiques des biens constitutifs du patrimoine national, de contribuer à la conservation et à la transmission des collections, à leur étude, de représenter les professions et les fonctions exercées par ses membres auprès des autorités et organismes français et internationaux.

La Cinémathèque de Toulouse collabore avec tous les organismes nationaux et internationaux chargés de la conservation des films. Elle conserve en dépôt depuis septembre 2007 le fonds cinéma du Musée national des douanes.

Vers le haut

Liens vers des partenaires tourisme

Office du Tourisme de Bordeaux

L’Office de Tourisme met à la disposition des visiteurs toutes les informations utiles pour préparer et organiser son séjour à Bordeaux et dans la région. À travers Bordeaux Grands Évènements, il organise régulièrement des manifestations autour du vin, de la gastronomie, du fleuve,...

Des actualités, des idées de séjours, des vidéos… et toutes les informations touristiques sur les atouts de la région.

Carnet de voyages, guides des hôtels et des campings de Gironde, carnet culture et patrimoine, voyage au pays des vins de Bordeaux, carte touristique de la Gironde, carnet de voyage cyclo et randonnées, la Gironde destination pleine nature...

Vers le haut