Sélection Librairie 1914-1918

Douaniers dans la Grande Guerre

Douaniers dans la Grande Guerre, carnet d'exposition du MND : 10,00 €

À l'occasion de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le MND a proposé une exposition temporaire du 2 avril 2014 au 4 janvier 2015 pour aborder l'implication des douaniers durant cette période.

La douane, administration civile, a en effet participé aux combats de façon spécifique par le biais du corps militaire des douanes créé en 1831. L'une des toutes premières victimes françaises du conflit fut d'ailleurs le préposé Laibe, dont les armes sont conservées au musée. En première ligne des combats, les douaniers ont été des soutiens importants dans la défense des lignes de conflits, sentinelles des frontières en danger. Divisé en deux corps de métier, les bureaux et les brigades, les agents ont participé à la Grande Guerre et ont compté au nombre des victimes pour contribuer à la défense du territoire national.

Douaniers en mission - Jacques Mortane  : 26,00 €

L'auteur évoque dans le détail les missionnaires spéciaux douaniers déposés par avion derrière les lignes allemandes pour y remplir - au péril de leur vie- des missions de renseignements ou de sabotage. Leurs histoires vécues, véritables épopées pour certains d'entre eux, méritent d'être rappelées pour honorer leur mémoire et s'associer à l'estime de leurs pilotes devenus célèbres, comme Védrines et Guynemer.  (Collection Mémoires des douanes)