Sélection Librairie Histoires d'Ivoire

Histoires d'ivoire - Carnet d'exposition du MND

Histoire d'y voir un peu plus clair sur ce noble et intemporel matériau qu'est l'ivoire, le Musée national des douanes a proposé du 29 septembre 2015 au 24 avril 2016 un focus inédit sur ses collections constituées à partir des saisies douanières. Outre la présentation des expots, le carnet d'exposition nous explique ce qu'est l'ivoire, ses particularités et substituts puis retrace l'histoire du travail de l'ivoire. Il met en exergue les espèces menacées et leur protection puis nous parle de la contrebande et des saisies d'ivoire en France.

84 pages, 10,00 €

La peau de l'ours : Le livre noir du trafic des animaux - Sylvain AUFFRET / Stéphane QUERE

Représentant une part considérable du trafic mondial, le commerce illégal d'animaux est cependant méconnu en France. Or il convient de démêler la part du trafic illégal et du trafic légal. Ce que révèlent pour la première fois les auteurs de ce livre. Ainsi toutes les saisies ne sont pas du trafic et la réglementation française n'aide pas toujours à y voir clair. À l'appui d'exemples concrets, la législation internationale (ONU) sur la protection des espèces est également décortiquée.
Dissimulé au milieu du commerce légal, le trafic est un véritable business dont l'organisation n'est pas sans rappeler celle du trafic de drogue (du particulier allant se fournir dans un pays exotique pour sa consommation personnelle au grossiste utilisant des mules, des faux papiers, corrompant des agents publics, des éleveurs). Des poissons d'appartement aux nouveaux animaux de compagnie en passant par le braconnage d'animaux sauvages, les auteurs nous font découvrir les arcanes de ce commerce, les risques de disparitions de certaines espèces traquées pour d'illusoires bienfaits médicaux (poudre de corne de rhinocéros, bile d'ours.) ou pour assouvir la passion des collectionneurs.
Les auteurs montrent le rôle des mafias, notamment chinoise et japonaise, dans ce commerce illicite, ainsi que l'implication de filières parfois communes aux trafics d'humains et de stupéfiants. Une enquête sans précédent qui donne la parole aux douaniers, policiers, éleveurs, et autres professionnels du monde animal.

Nouveau Monde Editions, 252 pages , 18,90 €