Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement cette newsletter, cliquez ici.

Musée National des douanes La newsletter du MND # Septembre - Octobre 2016

 

Aimé Pommier, douanier photographe - Derniers jours

A travers son exposition temporaire, le MND remet la photographie à l’honneur et expose une sélection de clichés d’Aimé Pommier.

Douanier, passionné de cinéma et de photographie, ce dernier a immortalisé sur pellicule son administration de 1948 à 1972. A la croisée de la photographie documentaire et humaniste, les clichés d’Aimé Pommier mettent en lumière une douane en noir et blanc pleine de contrastes.

Jusqu'au dimanche 2 octobre 2016.

Journées du patrimoine - Samedi 17 et dimanche 18 septembre

Un rendez-vous incontournable placé cette année sous le signe de la citoyenneté.

Les journées du patrimoine vous permettront de découvrir les collections permanentes et d'accéder à la cour intérieure exceptionnellement accessible.
Un parcours à l’intention du jeune public complétera la visite dans le cadre du thème national "Patrimoine et citoyenneté". Il valorisera des documents issus des collections du musée, avis de toutes époques imprimés et placardés au sein de la majestueuse halle de pierre. Initialement affichés publiquement pour l’information des citoyens, les déclarations du Roy, avis de condamnation, appel à la population ou encore décret impérial livreront leurs messages… « Oyez ! Oyez ! Approchez ! ».

Egalité filles-garçons

Une nouvelle offre est disponible dès à présent pour le public scolaire.

En partenariat avec le rectorat de Bordeaux dans le cadre du plan national pour l'égalité, le MND propose la visite "Pas touche", axée sur l'évolution du rôle des femmes dans l'administration des douanes à travers ses collections.

Des « Dames-visiteuses » aux agentes d’aujourd’hui, la visite met en parallèle le développement des droits de la femme dans la société française et l’évolution de la féminisation de la douane, du début du 20e siècle à nos jours.

Viens t'aMusée - Du 20 au 28 octobre

Les vacances d'été ne sont pas loin mais celles de la Toussaint s'annoncent déjà. Nous vous donnons rendez-vous le temps d’une activité pendant les vacances scolaires. Les activités permettent de découvrir le métier de douanier, les aventures des contrebandiers et la fraude contre laquelle il faut lutter, tout en jouant au musée !

Conçus pour le jeune public de 3 à 13 ans, ces rendez-vous sont autant d'occasions de découvrir le musée autrement.

Rendez-vous disponibles les mardis, jeudis et vendredis. Horaires variables selon les jours et les âges. Tarif : forfait 5 € pour un enfant et un adulte

Réservations ouvertes à partir du 10 octobre.

Promotions

Les soldes sont encore disponibles en boutique !
La gamme exclusive d’accessoires en matériaux recyclés est accessible à -50%. Réalisés à partir des bâches des expositions temporaires, imprimées sur de la toile de PVC résistante 450gr, ces produits s’offrent une nouvelle vie dans une démarche à la fois écologique et éthique. Sacs, porte-étiquettes, pochettes ou vide-poches sont disponibles. Chaque pièce est unique. Profitez-en !

Exposition virtuelle

Redécouvrez "Histoires d'ivoire", l'exposition temporaire présentée au MND jusqu'en avril 2016.

L'exposition proposait un focus inédit sur ses collections constituées à partir des saisies douanières, de l’ivoire bien connu de l’éléphant, à celui du cachalot ou de l’hippopotame, ou du mythique narval.

La visite commence ici.

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, merci de nous envoyer un courriel à communication@musee-douanes.fr en indiquant "Désinscription à la lettre d'information" en objet