Le service de médiation culturelle

Afin de développer son action auprès du public, le musée s’est doté en 2000 d’un service de médiation culturelle : le choix de cet intitulé, loin d'être anodin, signale la volonté du Musée national des douanes de s'inscrire dans une politique des publics réfléchie et tournée vers tous les publics.

La notion de « médiation culturelle » consiste en effet à doubler le traditionnel service des visites guidées de dispositifs adaptés à chaque type de public. Dirigé par une médiatrice culturelle professionnelle, ce service s'attache à participer aux actions de mise en réseau et de recherches sur la médiation culturelle impulsées par différentes structures culturelles et éducatives en relation avec des publics, au plan local et national.

Le service de médiation culturelle gère l’ensemble des visites générales ou thématiques pour le public adulte et travaille également à développer des outils de médiation plus larges. Ils permettent de créer de nouvelles rencontres entre les collections et tous les publics, notamment lors des nombreux « rendez-vous » qui jalonnent l'année et qui multiplient les occasions d'entrer au musée pour les visiteurs.