Audioguides

Soucieux d'améliorer et de diversifier son offre culturelle au public, le MND poursuit sa modernisation et devient le premier musée bordelais équipé d'un audioguide audiovisuel, afin de visiter le musée à son rythme. La performance et l'interactivité du matériel choisi multimédia enrichissent le parcours de visite en le présentant de façon dynamique.

Déroulement

La visite audioguidée s'organise en 31 stations, complétées par 10  pistes « En savoir + » disponibles à l’issue de certains points d’écoute. Les thèmes développés dans les collections prennent vie au sein de l’audioguide et évoquent tour à tour : l’histoire de la douane, des taxes, les douaniers et les contrebandiers, l’uniforme et les équipements, l’art et sa représentation, les missions de cette administration et ses combats. Au-delà d’un parcours accompagné, les dialogues mis en scène entre un douanier et une guide vous entrainent à la découverte de l’histoire de la douane. L'habillage sonore invite les visiteurs à une immersion dans les collections.

Dans le musée, des pictogrammes signalent les points d'écoute. Les baladeurs numériques sont dotés d'écrans qui facilitent la visite en indiquant pour chaque point d'écoute l'objet phare du commentaire. La navigation d'une piste à l'autre est aisée et intuitive. Conçus pour des adultes, les commentaires sont néanmoins accessibles aux enfants à partir de 8 ans.

Ecoutez ici l'introduction. L'application est téléchargeable gratuitement sur l'Itunes Store d'Apple et sur Android.

 

Tarifs

Les audioguides sont proposées à la location en français, en anglais, en espagnol et en mandarin au prix de 2€ qui s’intègre dans le cadre d’une politique tarifaire privilégiant l’accessibilité. Le téléchargement gratuit de l’application de l’audioguide sur l’Apple store ©, offre la possibilité aux visiteurs de disposer d’un commentaire sur leurs appareils personnels.

 Télécharger le dossier de presse complet en français, anglais, mandarin et espagnol.

 

Réalisation

Ce projet a été confié à l’agence bordelaise « Dessine moi un son », qui a développé la scénarisation et l’habillage sonore de la visite. Pour plus d'informations : http://www.dessinemoiunson.com/

Vers le haut