Visiteurs à mobilité réduite et déficients visuels

Le MND a obtenu en 2012 le label « Tourisme et handicap » pour les personnes handicapées moteur et celles souffrant d’une déficience visuelle. Grâce à ses locaux de plain pied et ses sanitaires mis aux normes, le musée est entièrement accessible pour ces publics.

Visiter le musée

Pour les visiteurs déficients visuels, le "Parcours de découverte des collections" est disponible en braille. Il est prêté gratuitement à l'accueil du musée. Un accompagnateur est nécessaire pour guider les personnes mal voyantes. Une sélection d'oeuvres a été définie afin de permettre à ces publics de les toucher lors de leur visite. En l'absence d'accompagnateur, les agents d'accueil du musée peuvent être sollicités.

Le service de médiation propose en outre des visites adaptées sur mesure qui peuvent être préparées en concertation entre le médiateur culturel et la structure qui nous sollicite. Pour plus de renseignements : mediation@musee-douanes.fr ou 09 702 75 749 (nouveau numéro)

Visiteurs malentendants

Afin de permettre l'accessibilité au plus grand nombre, le MND s'est équipé de boucles magnétiques adaptées aux audioguides.

Destinées aux visiteurs malentendants équipés de prothèses auditives, ces boucles se connectent sur les audioguides pour rendre audibles les pistes scénarisées. Toutes les langues sont accessibles : français, anglais, mandarin et espagnol. Pour fonctionner, les prothèses auditives doivent être mises en position "T".

Les boucles peuvent être sollicitées auprès de l'accueil. Le prêt est gratuit.