Visiteurs en situation de handicap

Le MND a obtenu en 2018 le label « Tourisme et handicap » pour les personnes souffrant de handicap moteur et mental. Grâce à ses locaux de plain pied et ses sanitaires mis aux normes, le musée est entièrement accessible pour ces publics.
Le service de médiation peut en outre concevoir des visites adaptées sur mesure, préparées en concertation avec la structure demandeuse.

Pour plus de renseignements :
mediation@musee-douanes.fr ou 09 702 75 749.

Handicap visuel

Pour les visiteurs déficients visuels, un "Parcours de découverte des collections" en braille est disponible gratuitement à l'accueil du musée. Un accompagnateur est nécessaire pour guider les personnes mal voyantes. Une sélection d'oeuvres a été définie afin de permettre à ces publics de les toucher lors de leur visite. En l'absence d'accompagnateur, les agents d'accueil du musée peuvent être sollicités

Handicap auditif

Le MND s'est équipé de boucles magnétiques adaptées aux audioguides, empruntables gratuitement à l'accueil.

Destinées aux visiteurs malentendants équipés de prothèses auditives, ces boucles se connectent sur les audioguides. Toutes les langues sont accessibles : français, anglais, mandarin et espagnol.
Pour fonctionner, les prothèses auditives doivent être mises en position "T".