Outils de visite

Suivez le guide, des origines de la douane jusqu'à nos jours, dans cet avant-goût illustré d'un musée unique et surprenant.

Guide à découvrir ici.

Discover the museum

Scopri il museo

Entdecken Sie das Museum

Pour aller plus loin

Si cette première incursion dans l'histoire de la douane aiguise votre curiosité, n'hésitez pas à commander notre livre "Douane, une longue histoire à déclarer".

Plus qu’un catalogue des collections, cet ouvrage retrace l'histoire d'un lieu unique en France et d'une institution, l’administration des douanes françaises, de l’Ancien Régime à nos jours. Largement illustré, il vous fera découvrir nos collections, riches et variées, composées d’œuvres d’art, d’outils, d’archives, de militaria, d’espèces naturalisées ou encore de saisies des douanes.

96 pages, 12 €
En vente par correspondance et dans toutes les librairies et points de vente Le Festin.

Dossiers d'aide à la visite

Vous êtes enseignant, médiateur, et vous souhaitez préparer votre visite au musée ?

Notre médiatrice culturelle pourra vous orienter vers des dossiers ou des ressources pédagogiques adaptés.

Elvire Dufour, service de médiation culturelle
09 702 75 749 / mediation@musee-douanes.fr

« Le coffre du capitaine »

Cette mallette pédagogique est proposée toute l’année pour animer des séances sur le commerce colonial bordelais aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle peut être utilisée librement en classe, par exemple dans le cadre des cours d’histoire du cycle 3, de quatrième et de seconde.
La mallette peut également compléter  une séance au musée de l’atelier pédagogique « Le commerce colonial bordelais », comme préparation à la visite ou en approfondissement.
Un livre de bord, destiné aux enseignants, rappelle les notions importantes. Il propose des activités pour les élèves, reposant sur quatre dossiers documentaires accompagnés de questionnaires.

Prêt gratuit de 2 semaines, pour une exploitation en classe.
L’enseignant se procure et restitue la mallette au musée.
Caution : chèque de 300 €

Réservation au 09 702 75 749.