Outils de visite

Dossiers d'aide à la visite

Le service de médiation culturelle propose des dossiers documentaires. Consultés avant la visite, ils permettent de préparer la venue au musée, notamment pour les enseignants qui veulent aborder certaines notions en classe ou bien assurer eux-même la visite. Après la visite, ils constituent des documents de référence.

Dossiers en téléchargement :

« Le coffre du capitaine »

Ce dispositif est une mallette pédagogique qui évoque la question du commerce colonial au 18e siècle (1661-1791).

Elle est à la disposition de toute personne appartenant au corps enseignant, associatif ou institutionnel pour être utilisée librement avec un groupe en-dehors du musée. Elle peut être exploitée ainsi en complément des cours donnés à l'école, en amont d'une visite au musée, ou en exploitation après la visite.

L’emprunteur et son groupe deviennent alors des navigateurs et voyagent dans le temps et l’espace. Ils disposent d’un livre de bord et de fiches de voyage. Ce très bel outil propose une grande sélection d’images, de textes, d’extraits d’archives, qui permettent d'approfondir des notions telles que le "Code noir", les "connaissements" (registres de marchandises), les marchandises exotiques...

La malle est disponible gratuitement sur réservation, en échange d'un chèque de caution.

Télécharger le dépliant de présentation (PDF-283 Ko)
Télécharger le contenu documentaire (PDF-142 Ko)