Outils de visite

Dossiers d'aide à la visite

Vous êtes enseignant, médiateur, et vous souhaitez préparer votre visite au musée ?

Contactez-nous, notre médiatrice culturelle pourra vous orienter vers des dossiers ou des ressources pédagogiques adaptées.

Elvire Dufour, service de médiation culturelle

mediation@musee-douanes.fr

« Le coffre du capitaine »

Cette mallette pédagogique est proposée toute l’année pour animer des séances sur le commerce colonial bordelais aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Elle peut être utilisée librement en classe, par exemple dans le cadre  des cours d’histoire du cycle 3, de quatrième et de seconde.
La mallette peut également compléter  une séance au musée de l’atelier pédagogique « Le commerce colonial bordelais », comme préparation à la visite ou en approfondissement.
Un livre de bord, destiné aux enseignants, rappelle les notions importantes et des références bibliographiques. Il propose des activités pour les élèves, reposant sur quatre dossiers documentaires accompagnés de questionnaires. Les enseignants ont toute liberté de les utiliser ou d’inventer d’autres activités.

Prêt gratuit de 2 semaines, pour une exploitation en classe.
L’enseignant se procure et restitue la mallette au musée.
Caution : chèque de 300 €

Réservation obligatoire au 09 702 75 749.