Scolaires

Ateliers pédagogiques

Le service de médiation culturelle propose des visites à destination du public scolaire, dès la maternelle et jusqu'au BTS, en adéquation avec les programmes de l’Éducation Nationale. Ces visites thématiques sont enrichies d’ateliers en lien avec les collections et les problématiques abordées dans le musée.

Dans une première séquence, les élèves suivent une visite guidée présentant le musée et la thématique de l'atelier. Dans un second temps, ils participent à des ateliers, en groupe ou classe entière, qui leur permettent de mettre en pratique les notions abordées lors de la visite.
Chaque groupe est encadré par un accompagnateur ou le médiateur du musée. L'attention des responsables est attirée sur l'importance de prévoir au moins deux accompagnateurs par classe.

Des visites adaptées peuvent être créées ponctuellement sur demande.

Télécharger le dépliant des activités pédagogiques

Tarifs & réservation

Tarif : 40€ par classe (10 à 30 élèves + 5 accompagnateurs gratuits maximum)
Durée : 1h30

Les scolaires peuvent également venir dans le cadre d'une visite libre gratuite.

La réservation est indispensable auprès du service de médiation culturelle par téléphone au 09 702 75 749, via notre formulaire de réservation ou par courriel.

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour télécharger les dépliants de chaque atelier

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Des visites adaptées aux niveaux scolaires

* Histoire de Bordeaux et du commerce maritime *

Dans le ventre des navires  (cycles maternelle et primaire - durée : 1h à 1h30)

Autour de la maquette de l'ancien Hôtel des Fermes du Roy, qui abrite aujourd'hui le musée, les élèves découvrent sa fonction douanière d'origine. Cette présentation permet d'évoquer l'histoire du port de Bordeaux ainsi que les missions des douaniers, notamment la fouille des marchandises, appelée "visite" en douane.
Les élèves doivent ensuite "visiter" eux-mêmes des boîtes disséminées dans le musée pour identifier leur contenu uniquement grâce à leurs sens (vue, toucher, odorat et ouïe). Cette approche sensorielle mène à la découverte des marchandises qui débarquaient à Bordeaux sous l’Ancien Régime.

Cet atelier est décliné en une version simplifiée d'une heure pour les classes de maternelles (Les petits navires), adaptée tant au niveau des contenus que des activités.

Les objectifs pédagogiques :

  • Découvrir l'histoire du port de Bordeaux et le métier de douanier
  • Comprendre la fonction d'origine de l'Hôtel des Fermes du Roy
  • Appréhender la nature des marchandises à travers les époques

Déroulement :

  • Introduction pédagogique selon les niveaux (15 min)
  • Activité en groupes (60 min)
  • Correction collective afin d'aborder plus précisément la nature et l'origine des produits fouillés (15 min)


Le commerce colonial bordelais  (du CE1 à la Terminale - durée : 1h30)

Au 18e siècle, l'enceinte qui enserrait Bordeaux est en partie rasée pour aménager un véritable port, à même d'absorber le développement des échanges commerciaux. Un hôtel est construit en 1735 sur la nouvelle place royale pour abriter la Ferme générale, ancêtre de la douane. Sa halle de dédouanement, où étaient contrôlées les marchandises, accueille aujourd'hui le musée.
La visite explique la place de Bordeaux dans les échanges commerciaux internationaux de l'époque. Elle aborde  d’un point de vue économique le commerce en droiture et triangulaire entre Bordeaux, l’Afrique et les Antilles, sans oublier d'expliquer les notions de colons et d'esclaves.

Les objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les enjeux du commerce en droiture et triangulaire
  • Connaître les produits locaux, exotiques et les marchandises de traite
  • Apprendre à déchiffrer des documents d'archives
  • Réutiliser les connaissances abordées précédemment dans la visite

Déroulement :

  • Visite pédagogique (1h) : après avoir introduit le contexte historique et les enjeux économiques des 17e et 18e siècles, un planisphère permet de détailler les différentes étapes du commerce colonial.
  • Activités en groupes (30 min) : deux activités en groupe permettent de rendre plus concrètes les étapes de dédouanement des marchandises (analyse de la maquette du bâtiment) et les formalités de transport maritime (déchiffrage de documents d'archives).

Consulter le guide de visite.

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* Missions de la douane *

La douane aujourd’hui  (du CM1 à la Terminale - durée : 1h30)

Cette visite propose d'expliquer les missions actuelles des douaniers, en particulier dans le domaine de la lutte contre la fraude. Les principaux trafics illégaux sont présentés grâce aux saisies exposées dans le musée.
A l'issue de la visite, un jeu sur un planisphère géant permet aux élèves de se mettre à la place de douaniers en visitant des valises à la recherche de marchandises interdites. Un contrôle par la brigade du musée permet aux enfants d'échanger avec de véritables douaniers.

Les objectifs pédagogiques :

  • Découvrir les missions fiscale, commerciale et sécuritaire de la douane
  • Appréhender le rôle de la douane dans la protection des citoyens
  • Comprendre les interdictions d’importation ou d’exportation
  • Réutiliser les connaissances apprises lors de la visite

Déroulement :

  • Visite pédagogique de la fin du parcours muséal (45 min)
  • Activité ludique (45 min)

 

Des espèces en danger !  (du CP à la 5e - durée : 1h30)

Dans le cadre de leurs missions, les douaniers veillent à la sauvegarde des espèces animales et végétales menacées via l’application de la Convention de Washington (CITES). Cet accord international de 1973 interdit le commerce des espèces menacées d'extinction, notamment à cause du braconnage. Grâce à la présentation de saisies douanières, les élèves sont invités à réfléchir sur l'importance de la protection de la biodiversité.
La visite est suivie d'un jeu autour d'un planisphère que les enfants parcourent en équipe. Sur chaque continent, ils rencontrent des espèces locales qu'ils doivent décider de rapporter ou non dans leur valise. Un contrôle par la brigade du musée permet aux enfants d'échanger avec de véritables douaniers.

Les objectifs pédagogiques :

  • Découvrir la Convention de Washington et ses principes
  • Appréhender le rôle de la douane dans la protection des espèces en voie de disparition
  • Comprendre la notion de biodiversité
  • Réutiliser les connaissances apprises lors de la visite.  

Déroulement :

  • Visite pédagogique (45 min)
  • Activité ludique (45 min)

Pour en savoir plus sur la protection des espèces, consultez le site du CITES.

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* Histoire de France *

Les petits empereurs  (du CE1 à la Terminale - durée : 1h30)

Cet atelier aborde une période importante pour l'administration des douanes : le début du 19e siècle, marqué par l'empreinte de Napoléon. Les périodes du Consulat (1799-1804) et du Premier Empire (1804-1815) sont abordées autour de trois thèmes essentiels : le territoire des conquêtes, la modernisation de l’État et le Blocus Continental du Royaume-Uni.
L’exemple de l’administration des douanes est révélateur de la mutation de l’État en général et montre comment le pouvoir napoléonien s’appuie sur ses administrations pour mettre en oeuvre ses politiques militaires, stratégiques et économiques.

Les objectifs pédagogiques :

  • Découvrir ou approfondir les périodes du Consulat et du Premier Empire
  • Aborder l'organisation d'un état moderne et l'administration douanière
  • Comprendre le rôle des douaniers dans le Blocus Continental
  • Appréhender l'importance des symboles sous le Premier Empire via l'uniforme douanier
  • Lire et comprendre des documents d'archives

Déroulement :

  • Visite pédagogique (45 min)
  • Activités en groupe (3 fois 15 min) : ces activités permettent de rendre plus concrets certains points abordés lors de la visite. Chaque groupe participe à toutes les activités.

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* Égalité filles/garçons *

Pas touche ! (du CE1 à la Terminale - durée : 1h30)

Dans le cadre du projet "Bougeons sans bouger", lancé par le Rectorat de Bordeaux, le MND propose une visite guidée autour de la conquête de l'égalité professionnelle à travers l'exemple de l'administration des douanes.

La douane ne date pas d'hier : depuis l'Antiquité, publicains, fermiers généraux puis douaniers se sont succédé au fil des époques pour contrôler les marchandises et collecter des taxes.
Mais qu'en est-il des femmes ? Si elles représentent aujourd'hui 37% des effectifs, leur intégration s'est faite tardivement et progressivement, du fait notamment des missions des brigades : travail de nuit, port de l'arme, fouille des individus, commandement, autant de points sur lesquels il a fallu débattre pour que les femmes trouvent leur place à égalité avec les hommes, dans une administration à l'organisation militaire.
Ce processus historique d'émancipation des femmes est illustré par certaines pièces du parcours permanent (portrait d'une épouse de douanier, tricorne de l'uniforme féminin, "Visite des pacotilleuses").
Après une visite guidée, les élèves consultent des documents d'archives traitant de la place des femmes en douanes pour prendre conscience des progrès réalisés et de ceux qu'il reste à faire.

Les objectifs pédagogiques :

  • Prendre conscience de l'inégalité homme/femme dans le monde du travail au cours de l'Histoire
  • Découvrir l'histoire de l'administration douanière
  • Appréhender l'histoire de l'émancipation des femmes en douane

Déroulement :

  • Visite pédagogique (1 heure)
  • Activité en groupe (30 min)