Scolaires

Ateliers pédagogiques

Le service de médiation culturelle propose des visites à destination du public scolaire, en adéquation avec les programmes de l’Éducation Nationale, dès la maternelle et jusqu'au BTS.

Tous les ateliers pédagogiques débutent par une visite guidée présentant le musée et la thématique de l'atelier. Dans un second temps, les élèves participent à une activité en groupe ou classe entière, qui leur permet de mettre en pratique les notions abordées lors de la visite.
Chaque groupe est encadré par un accompagnateur ou le médiateur du musée. L'attention des responsables est attirée sur l'importance de prévoir au moins deux accompagnateurs par classe.

Des visites adaptées peuvent être créées ponctuellement sur demande.

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Tarifs & réservation

Tarif : 40€ par classe (10 à 30 élèves + 5 accompagnateurs gratuits maximum)
Durée : 1h30

Les scolaires peuvent également venir dans le cadre d'une visite libre gratuite.

La réservation est indispensable auprès du service de médiation culturelle par téléphone au 09 702 75 749, via notre formulaire de réservation ou par courriel.

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour télécharger les dépliants de chaque atelier

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Des visites adaptées aux niveaux scolaires

* Histoire du port de Bordeaux *

Dans le ventre des navires  (primaire - durée : 1h30)

Autour de la maquette de l'ancien Hôtel des Fermes du Roy, qui abrite aujourd'hui le musée, les élèves découvrent sa fonction douanière d'origine. Cette présentation permet d'évoquer l'histoire du port de Bordeaux ainsi que les missions des douaniers, notamment la fouille des marchandises, appelée "visite" en douane.
Les élèves doivent ensuite "visiter" eux-mêmes des boîtes disséminées dans le musée pour identifier leur contenu uniquement grâce à leurs sens (vue, toucher, odorat et ouïe). Cette approche sensorielle mène à la découverte des marchandises qui débarquaient à Bordeaux sous l’Ancien Régime.

 

Les petits navires (maternelle - durée : 1h)

Cet atelier est une déclinaison simplifiée d'une heure pour les classes de maternelle, adaptée tant au niveau des contenus que des activités.

 

Le commerce colonial bordelais  (du CE1 à la Terminale - durée : 1h30)

Au 18e siècle, l'enceinte qui enserrait Bordeaux est en partie rasée pour aménager un véritable port, à même d'absorber le développement des échanges commerciaux. Un hôtel est construit en 1735 sur la nouvelle place royale pour abriter la Ferme générale, ancêtre de la douane. Sa halle de dédouanement, où étaient contrôlées les marchandises, accueille aujourd'hui le musée.
La visite explique la place de Bordeaux dans les échanges commerciaux internationaux de l'époque. Elle aborde  d’un point de vue économique le commerce en droiture et triangulaire entre Bordeaux, l’Afrique et les Antilles, sans oublier d'expliquer les notions de colons et d'esclaves.

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* Missions de la douane *

La douane aujourd’hui  (du CM1 à la Terminale - durée : 1h30)

Cette visite propose d'expliquer les missions actuelles des douaniers, en particulier dans le domaine de la lutte contre la fraude. Les principaux trafics illégaux sont présentés grâce aux saisies exposées dans le musée.
A l'issue de la visite, un jeu sur un planisphère géant permet aux élèves de se mettre à la place de douaniers en visitant des valises à la recherche de marchandises interdites. Un contrôle par la brigade du musée permet aux enfants d'échanger avec de véritables douaniers.

Des espèces en danger !  (du CP à la 5e - durée : 1h30)

Dans le cadre de leurs missions, les douaniers veillent à la sauvegarde des espèces animales et végétales menacées via l’application de la Convention de Washington (CITES). Cet accord international de 1973 interdit le commerce des espèces menacées d'extinction, notamment à cause du braconnage. Grâce à la présentation de saisies douanières, les élèves sont invités à réfléchir sur l'importance de la protection de la biodiversité.
La visite est suivie d'un jeu autour d'un planisphère que les enfants parcourent en équipe. Sur chaque continent, ils rencontrent des espèces locales qu'ils doivent décider de rapporter ou non dans leur valise. Un contrôle par la brigade du musée permet aux enfants d'échanger avec de véritables douaniers.


Pour en savoir plus sur la protection des espèces, consultez le site du CITES.

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* Histoire de France *

Les petits empereurs  (du CE1 à la Terminale - durée : 1h30)

Cet atelier aborde une période importante pour l'administration des douanes : le début du 19e siècle, marqué par l'empreinte de Napoléon. Les périodes du Consulat (1799-1804) et du Premier Empire (1804-1815) sont abordées autour de trois thèmes essentiels : le territoire des conquêtes, la modernisation de l’État et le Blocus Continental du Royaume-Uni.
L’exemple de l’administration des douanes est révélateur de la mutation de l’État en général et montre comment le pouvoir napoléonien s’appuie sur ses administrations pour mettre en oeuvre ses politiques militaires, stratégiques et économiques.

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* Égalité filles/garçons *

Pas touche ! (du CE1 à la Terminale - durée : 1h30)

Dans le cadre du projet "Bougeons sans bouger", lancé par le Rectorat de Bordeaux, le MND propose une visite guidée autour de la conquête de l'égalité professionnelle à travers l'exemple de l'administration des douanes.

La douane ne date pas d'hier : depuis l'Antiquité, publicains, fermiers généraux puis douaniers se sont succédé au fil des époques pour contrôler les marchandises et collecter des taxes.
Mais qu'en est-il des femmes ? Si elles représentent aujourd'hui 37% des effectifs, leur intégration s'est faite tardivement et progressivement, du fait notamment des missions des brigades : travail de nuit, port de l'arme, fouille des individus, commandement, autant de points sur lesquels il a fallu débattre pour que les femmes trouvent leur place à égalité avec les hommes, dans une administration à l'organisation militaire.
Après une visite guidée s'appuyant sur certaines pièces du parcours permanent, les élèves consultent des documents d'archives traitant de la place des femmes en douanes pour prendre conscience des progrès réalisés et de ceux qu'il reste à faire.