Centres de loisirs

Activités ludiques pour les centres de loisirs

(cliquer sur l'image pour afficher le dépliant)

Depuis 2002, le service de médiation a développé des activités ludiques à destination des groupes d’enfants qui se rendent au musée en dehors du temps scolaire (centres de loisirs et d’animation, centres sociaux, maisons de quartier, etc.). Les enfants peuvent ainsi découvrir le musée et ses collections selon une approche basée sur le jeu, dans le cadre d'un atelier animé par un médiateur du musée.

Tarifs & réservations

Les enfants ont accès gratuitement au musée. Ils peuvent venir dans le cadre d'une visite libre (gratuite) ou bénéficier de l'une des activités ludiques encadrées par un médiateur du musée. L'entrée libre est accordée aux accompagnateurs en tant que personnels encadrants. Les activités sont accessibles tout au long de l'année. Le tarif est de 20 € pour un groupe de 10 à 25 enfants (15 enfants pour les 3/6 ans) pour une activité d'1h. La réservation est obligatoire auprès du service de médiation culturelle par téléphone au 09 702 75 749, via notre formulaire de réservation ou par courriel.

Pour découvrir nos activités : cliquez sur les icônes ci-dessous pour télécharger les dépliants.

Des activités adaptées aux âges des enfants

À la mode des douaniers (de 3 à 5 ans)

Mais quel est le travail d’un douanier ? Il contrôle nos bagages. Alors, le temps d’un jeu, venez fouiller la valise d’un douanier ! Parmi ses vêtements se trouvent des éléments d’uniforme et des indices qui vous aideront à le reconnaître, et à le retrouver dans le musée.

Les petits navires (de 3 à 5 ans) - Dans le ventre des navires (de 7 à 9 ans)

Dans l’entrepôt des douanes où ils sont stockés, des colis attendent qu’on les explore. Venez faire comme les douaniers, exercer vos doigts, votre flair ou vos oreilles, et fouiller dans le ventre des navires. Ils sont chargés de marchandises connues ou surprenantes.

L'oeuf-mystère (de 5 à 7 ans)

Dans le parcours permanent se trouve un énorme oeuf dont l'origine semble bien mystérieuse. Après l'avoir découvert dans le musée, les enfants doivent découvrir l'oiseau qui l'a pondu et son incroyable histoire. Pour les aider, des indices leur sont donnés tout au long de l'activité à travers le dessin, le coloriage, le puzzle et l'écriture.

L'apprentissage de la lecture et de l'écriture sont pré-requis pour le bon déroulement de cette activité.

A la recherche du portrait-mystère (de 6 à 8 ans)

Les personnages du musée ont une histoire. Mais qui se cache derrière le portrait mystérieux que les indices abandonnés au pied des vitrines nous font découvrir ? Pas à pas, et en équipe, les enfants développent leur sens de l'observation et de l'imagination en assemblant les pièces du puzzle qui les mèneront au portrait mystère. Un jeu de découverte autour des portraits de douaniers et de leurs uniformes.

Sauve qui peau, sauve ma fleur (de 6 à 11 ans)

De nombreuses espèces animales et végétales sont menacées d'extinction dans le monde. D'Amérique du Sud en Asie, nos voyageurs sont confrontés au trafic d'espèces en danger. Dans chaque pays parcouru, un mot d'ordre : ne pas embarquer dans sa valise un specimen protégé. La douane veille. Une sensibilisation à la protection de la biodiversité et l'une des missions des agents des douanes.

Meurtre au musée (de 8 à 13 ans)

Elvina Saint-Jours a été retrouvée morte devant chez elle, au pied de son portrait. L’assassin est caché dans le musée : nos petits enquêteurs devront recueillir les indices, trouver le mobile, pour finalement, confondre le coupable ! Une enquête trépidante à découvrir au musée.

Douaniers [contre]bandiers (de 9 à 13 ans)

Astucieux contrebandier ou judicieux douanier ? La machine au sort en décidera, pour vous mener dans une aventure dont vous êtes le héros. Chaque choix sera important, et le moindre faux pas fatal... Un jeu placé sous le signe du risque qui permettra aux enfants de vivre un moment inédit au musée au sein d'un parcours dans la halle.

Le grand voyage (de 8 à 13 ans)

Policiers des frontières, les douaniers sont les garants de l'entrée des marchandises sur nos territoires. Un grand voyage autour du monde attend les jeunes douaniers sous la forme d'un jeu de l’oie. Un objectif : dépister les marchandises interdites, comprendre le rôle de la douane et ses missions, tout en découvrant le musée.