Centres de loisirs

Activités ludiques

Le service de médiation culturel a développé 11 activités ludiques à destination des groupes d’enfants hors temps scolaire (centres de loisirs et d’animation, centres sociaux, maisons de quartier, etc.). Les enfants y découvrent le musée et ses collections selon une approche basée sur le jeu, dans le cadre d'un atelier animé par un médiateur du musée.

Télécharger le dépliant des activités ludiques

Tarifs & réservations

Tout au long de l'année, les centres de loisirs et les associations peuvent venir dans le cadre d'une visite libre (gratuite) ou bénéficier d'un atelier ludique animé par un médiateur du musée.

Tarif : 20€ par groupe (10 à 25 enfants + 5 accompagnateurs gratuits maximum)
Durée : 1h

La réservation est indispensable auprès du service de médiation culturelle par téléphone au 09 702 75 749, via notre formulaire de réservation ou par courriel.

Cliquez sur les icônes pour télécharger les fiches de chaque atelier.

Des activités adaptées aux âges des enfants

Trafic de doudous (de 3 à 5 ans)

Les douaniers du musée ont surpris des trafiquants de jouets ! Ils ont pris la fuite mais ont laissé tomber des indices sur leur passage. Les enfants sont invités à remonter leur piste pour les débusquer. Une introduction ludique à la notion de contrefaçon.

À la mode des douaniers (de 3 à 5 ans)

Comment reconnaître un douanier ? Grâce à son uniforme ! Au moyen d'indices, les enfants doivent retrouver le portrait de Bernard le douanier et ses vêtements. Ils pourront ensuite créer un pantin de douanier aux couleurs de leur choix.

Les petits navires (de 3 à 5 ans)

Dans l’entrepôt des douanes où ils sont stockés, des colis fraichement débarqués attendent d'être fouillés. Un atelier sensoriel pour exercer le toucher, l’odorat, la vue et l’ouïe des touts petits, grâce à des marchandises cachées dans des boîtes.

L'oeuf-mystère (de 5 à 7 ans)

Le musée conserve un énorme œuf dont l'origine semble bien mystérieuse. Oeuf d'autruche ou de dinosaure ? Grâce à une série de jeux, alliant dessin, puzzle et écriture, les enfants découvrent l'étrange oiseau qui l'a pondu et son histoire.

L'apprentissage de l'écriture est un pré-requis pour cette activité.

Douanier de la tête aux pieds (de 5 à 7 ans)

Chez les Saint-Jours, on est douanier de génération en génération mais on se mélange parfois les tiroirs. Les enfants découvrent à travers leurs uniformes Bernard, César et Hugo, trois douaniers d'époques différentes.
Ensuite, chacun choisi une silhouette et la planche de vêtements correspondante, à découper puis coller pour confectionner une paper doll.

Dans le ventre des navires (de 7 à 9 ans)

Dans l’entrepôt des douanes où ils sont stockés, des colis fraichement débarqués attendent d'être fouillés. Un atelier sensoriel pour exercer le toucher, l’odorat, la vue et l’ouïe des enfants, grâce à des marchandises cachées dans des boîtes.

Le portrait-mystère (de 7 à 9 ans)

À quoi ressemble une peinture quand on l’observe de très près ? Des détails minuscules, une fois agrandis et sortis de leur contexte, deviennent pour les enfants des images à déchiffrer. Pas à pas, ils développent leur sens de l'observation et de l'imagination pour assembler les pièces du puzzle qui les mèneront au portrait mystère.

Sauve qui peau (de 7 à 11 ans)

De nombreuses espèces animales et végétales sont menacées d'extinction. D'Amérique du Sud en Asie, les petits voyageurs sont confrontés au trafic d'espèces en danger. Dans chaque pays parcouru, un mot d'ordre : ne pas embarquer dans sa valise un spécimen protégé car la douane veille. Une sensibilisation à la protection de la biodiversité et à l'une des missions des douaniers.

Enquête au musée (de 8 à 13 ans)

Elvina Saint-Jours a été retrouvée sans vie au pied de son portrait. L’assassin est caché dans le musée : les petits enquêteurs devront recueillir les témoignages et alibis de dix suspects pour confondre le coupable !

Le grand voyage (de 8 à 13 ans)

Un grand voyage autour du monde attend les jeunes douaniers sous la forme d'un quiz. Un objectif : fouiller des valises pour dépister les marchandises interdites. Un atelier en forme de jeu de société pour comprendre en s’amusant les missions des douaniers.

Douaniers [contre]bandiers (de 8 à 13 ans)

Astucieux contrebandier ou judicieux douanier ? La machine au sort en décidera, pour mener les enfants dans une aventure dont ils seront les héros. Le temps d'un jeu de rôle, ils pourront endosser l'habit du douanier ou du contrebandier pour une visite de bagages pleine de surprises.